7.18.2014

Panic de Lauren Oliver


LAUREN OLIVER
Panic
EDITION Hachette Black Moon - PARU EN 2014 - 364 PAGES

« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n'y aura qu'un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l'État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d'épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L'enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux. Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d'une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.


Ma chronique :

Lauren Oliver est une auteure que j'ai découverte avec le livre "Delirium" que j'avais littéralement dévoré, c'est donc avec hâte que j'ai démarré ma lecture de son nouveau roman. A première vue, je ne m'attendais pas à grand chose de ce livre, j'étais curieuse de voir ce que l'auteure réservait à ses lecteurs et c'est très satisfaite que je ressors de ce roman ! On plonge dans la petite ville de Carp où vivent tous nos protagonistes. C'est la fin de l'année, les étudiants viennent de recevoir leurs diplômes, les vacances commencent enfin, mais également le jeu Panic... Personne ne sait comment il a été créé, ni qui le dirige, une chose est sûre cependant, c'est que la récompense à la fin de toutes ces épreuves, pour l'unique gagnant, est plus qu'alléchante avec ses nombreux zéros. C'est d'ailleurs ce qui va pousser nos personnages Natalie, Heather et Dodge à se lancer dans l'aventure ! Ces jeunes diplômés ont des projets plein la tête, une envie d'évasion et de vouloir changer de vie quoi qu'il arrive, pour changer leur destin, mais un problème est récurrent ; leur manque d'argent. Panic est donc pour eux un échappatoire, le jeu est LA solution à tout leurs soucis et est LA clé de leur vie future. C'est donc avec fougue et courage qu'ils vont se jeter dans l'aventure, sans avoir la moindre idée de ce que le jeu va changer dans leur personnalité, dans leur amitié et dans leur vie surtout. Des amitiés vont se faire et se défaire, des vies vont être sacrifiées, des familles vont être détruites et un sentiment de vengeance va naître au creux des ventres. C'est le jeu, c'est Panic. Lauren Oliver a une plume que j'adore, qui nous apporte au cœur même du roman ! Je ne peux que vous le recommander s'il vous tente et vous inciter à lui donner une chance.

Partenaire(s) : Romans Sur Canapé

1 commentaire:

Merci pour ta réaction littéraire !