9.06.2014

Le Horla, d'après l'oeuvre de Guy de Maupassant de Guillaume Sorel





GUILLAUME SOREL
Le Horla, d'après l'œuvre de Guy de Maupassant
EDITION Rue des Sèvres - PARU EN 2014 - 64 PAGES

Je ne suis pas fou...
Quelque chose habite ici... avec moi
Elle peut toucher les gens...
 "Il" se nourrit d'eau et de lait...
Mais je ne peux la voir...
Je suis possédé !
Quelqu'un possède mon âme !


Ma chronique :

Je n'ai encore jamais lu le roman de Guy de Maupassant, Le Horla, mais lorsque j'ai reçu cette BD, je me suis dit que c'était une autre façon de découvrir ce classique littéraire et c'est très contente que je ressors de cet ouvrage ! L'histoire en elle-même a été brièvement expliquée en une soixantaine de pages, de façon simple mais judicieuse tout de même ! Rien ne m'a échappé ou ne m'a perturbé, tout était bien raconté par l'auteur et je pense, surement bien inspiré de l'œuvre originale ! Mais ce qui m'a le plus conquise, c'est le coup de crayon de l'illustrateur. J'ai trouvé les planches de la BD très très belles, ainsi que les couleurs très accrocheuses et harmonieuses ! Les expressions sur les visages des personnages, l'angoisse et la peur qui les rongent se lisent comme dans un livre ouvert (c'est bien le cas de le dire...) sur leur figure ! Le personnage principal est tout d'abord serein puis au fil des pages, on commence à découvrir le malheur qui le ronge et l'anéanti de plus en plus, grâce notamment à son teint qui devient plus pâle, les poches sous ses yeux, etc. Les choses un peu plus "surnaturelles" sont également superbement dessinées, à la fois mystérieuses et révélatrices, on devine des formes sans qu'elles s'affirment et que l'on soit sûr de ce que l'on voit, exactement comme si l'on était à la place du personnage principal ! Je pense que cette BD est une excellente mise en bouche avant de découvrir le roman car malgré tout, certains détails m'intriguent et me donnent envie d'en savoir plus ! Vous l'aurez donc compris, un ouvrage à découvrir !

Partenaire(s) : Romans Sur Canapé

3 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est un bel ouvrage !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme : les planches sont magnifiques, et la BD en elle-même apporte un + à la nouvelle de Maupassant.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé la nouvelle de Maupassant mais je ne savais pas qu'il existait aussi une BD alors merci pour cet article =D

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !