11.11.2014

Delirium de Lauren Oliver







LAUREN OLIVER
Delirium (tome 1)
EDITION Le livre de poche jeunesse - PARU EN 2013 - 452 PAGES

Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. A dix-huit ans, tous les jeunes sont soumis au "Protocole" et subissent une opération du cerveau : aussi, aucun risque qu'ils tombent amoureux, ne se laissent guider par les sentiments. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena se sent prête. Sans imaginer qu'une rencontre va tout faire basculer.


Ma chronique :

Lors de sa sortie, j'ai lu beaucoup d'avis positifs au sujet de cette série et lorsque j'ai vu que le premier tome sortait en format de poche, je me suis dit qu'il fallait que je me lance dedans. Maintenant que c'est chose faite, je peux dire que je suis sous le charme également de ce roman jeunesse. L'histoire se déroule aux Etats-Unis où, comme le dit le résumé, l'amour et tout autre sorte de sentiments sont bannis et considérés comme une maladie grave. Lena vit dans ce monde, c'est une fille modèle qui ne désobéit à aucune règle et est entièrement d'accord avec celles-ci. Avec sa meilleure amie Hana, elles sont prêtes et même impatientes d'avoir leur Protocole et s'assurer de ne jamais tomber malade à cause des sentiments. Mais hélas tout ne se passera pas comme prévu... Hana rêve de liberté et commence à franchir quelques règles entraînant involontairement Lena avec elle dans ses expéditions nocturnes (soit après le couvre feu). Ensuite, la rencontre d'Alex va perturber beaucoup de choses dans la vie des deux jeunes filles surtout Lena, qu'il ne va pas laisser indifférente. L'histoire est pleine de rebondissements et d'actions, le récit est toujours en mouvement avec des découvertes qui s'enchainent. Les personnages sont tous attachants et il est facile pour le lecteur de se reconnaître dans celui de Lena, qui est l'héroïne principale, ainsi que dans les personnages secondaires, auxquels on s'attache. La plume de l'auteure est très agréable à lire et plait beaucoup, elle rend la lecture du récit fort fluide, les pages se tournaient d'ailleurs d'elles même. Par contre, je tiens à relever la fin, qui est juste insoutenable et qui ne donne qu'une seule envie : se jeter sur le tome suivant le plus vite possible pour savoir ce qu'il va arriver ! Je vous conseille donc très fortement ce livre et j'ai plus que hâte de lire la suite qui j'espère, sera à la hauteur du premier tome et ainsi que de mes espérances.

1. Delirium
2. Pandemonium
3. Requiem

7 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome et la suite m'attend dans ma pal ^^

    RépondreSupprimer
  2. Cette série me fait très envie!! j'espère en tous cas qu'elle me plaira =)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu et beaucoup aimé ce premier tome, le second m'attend dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré cette série, Lena évolue beaucoup au fil des tomes, c'est génial :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente quil t'ai plu !!! Tu vas voir, la suite est genial *-* =)

    RépondreSupprimer
  6. Hou Hou, Ta chronique m'a donné envie, je vais le lire dès que je l'aurai trouvé dans la biblio à Léa sans me faire prendre évidemment...
    Grybouille de "Léa Touch Book".

    RépondreSupprimer
  7. Dire que je l'ai dans ma bibliothèque depuis des lustres et que je n'avais même pas lu le résumé x) La critique que tu en fais me donne bien envie d'en commencer la lecture aussitôt!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !