11.05.2014

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling





J.K. ROWLING
Harry Potter à l'école des sorciers (tome 1)
EDITION Gallimard Jeunesse (Collection Folio Junior) - PARU EN 1998 - 302 PAGES

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont persone n'ose prononcer le nom?


Ma chronique :

Mon premier tome de la saga Harry Potter. Je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, loin de là, mais quelque peu surprise tout de même. J.K. Rowling a une écrite à la fois simple et agréable à lire, les pages se tournent naturellement et le roman se déroule donc sans accroche. Cette écriture simple donne un côté très enfantin et naïf à l'histoire, chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout lors du commencement de ma lecture. Les personnages sont tous assez attachants, surtout Harry, Ron et Hermione, nos trois jeunes héros si différents mais en même temps que tout rapproche. Les autres personnages comme Hagrid, Neuville et Dumbledore sont attachants par d'autres manières et moins proche du lecteur, même si, à travers le personnage d'Harry, ils sont toujours là pour veiller au bon déroulement des choses. D'ailleurs, on partage toutes les pensées et tout les sentiments de Harry, on le suit dans ses nombreuses aventures accompagné de Ron et Hermione, tous liés par une amitié très prometteuse et solide ! Ce qui est un peu dommage, c'est que je me souvenais de l'histoire du film donc je savais déjà quelle serait "l'intrigue" de ce tome ainsi que son déroulement et son débouché, mais les décors et scènes, le lecteur peut donner libre cours à son imagination avec l'aide de la belle plume de l'auteure. Je pense que je n'ai pas besoin de vous faire un petit résumé de l'histoire d' Harry Potter ! C'est un livre tout d'abord destiné aux plus jeunes mais les adolescents comme les plus grands peuvent sans soucis se lancer dans cette histoire et les aventures d'Harry, d'ailleurs, je les invite même à lire ce premier tome ! Quant à moi j'ai vraiment hâte de m'attaquer aux suivants qui ne s'annoncent que plus prometteurs encore !

1. A l'école des sorciers 
7. Et les Reliques de la Mort

4 commentaires:

  1. ❤ ❤ ❤
    Le côté très enfantin s'estompe au fur et à mesure des tomes ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa <3 qu'est-ce que j'aime Harry Potter (enfin le livre, mes personnages préférés sont Rogue et Luna :D)

    RépondreSupprimer
  3. Hâte de commencer cette série... Petit challenge personnelle pour 2015 =D <3

    RépondreSupprimer
  4. Tu verras l'écriture de Rowling évolue en même temps que l'âge de son héros ! Cette série est tout simplement magnifique et tu me donnes envie de relire les sept tomes :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !