5.11.2015

Dieu me déteste de Hollis Seamon




HOLLIS SEAMON
Dieu me déteste
EDITIONS La belle colère - PARU EN 2015 - 277 PAGES

New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux… La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.


Ma chronique :

A toute première vue, je ne m'attendais pas du tout à plonger dans la vie de Richard Casey, 17 ans, vivant à plein temps aux soins palliatifs. Une fois les tabous passés et l'amitié liée, le lecteur tombe sous le charme de ce jeune homme malgré son manque de pilosité, son corps trop maigre et trop grand, ce jeune garçon est une vraie perle, une rencontre à faire dans sa vie... Richie a un caractère assez pacifiste, il se laisse vivre dans son lit, sans chercher à fort occuper ses journées, mais voilà qu'arrive Sylvie, une autre patiente des soins palliatifs âgée de 15 ans. Ces deux jeunes, les seuls du service, se retrouvent pour faire bêtises sur bêtises et ne pas mener la vie simple aux infirmiers si dévoués à leur vie et bien-être. Les caractères de ces deux personnages sont joviales, ils passent outre leur maladie pour vivre à fond le temps qui leur restent et qui leur est compté... C'est avec les personnages extérieurs comme la famille surtout que le lecteur se rend compte de la fatalité du destin de Richard et Sylvie. Mais malgré celui, chaque adulte est fort face à ces enfants, sans les prendre en pitié et en les trainant un peu normalement. Pour un roman à sujet difficile, l'auteure tourne tout avec le sourire et l'espoir, malgré la mort qui plane et que le lecteur redoute à chaque page tournée. Son écriture est pleine de caractère et plaisante à découvrir ! On pourrait également se dire que le sujet est du déjà vu (avec la fièvre de Nos étoiles contraires) mais non, le récit à un intérêt neuf grâce à l'originalité de l'endroit et des personnages déroutants, hors stéréotypes et sans tabous quelconques. Je ne peux donc que recommander ce roman qui frôle le coup de cœur, qui mérite d'être découvert pour une prise de conscience et pour rencontrer tout simplement ces deux adolescents qui veulent juste vivre en suivant leur âge, en essayant d'être normaux, un minimum.


Partenaire(s) : Romans sur Canapé

5 commentaires:

  1. Je le vois partout celui ci depuis quelques temps ^^ Mais pas trop mon type de lecture !

    Pour Quatre, j'ai hâte de lire ton avis, pour voir si le livre nous laisse le même ressenti ! Peut être est il plus attractif en Anglais ! Et pis rien que pour la couverture y a pas a dire !

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait très longtemps que je veux lire ce livre, ça fait plaisir de voir un avis positif :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, il me tarde de le sortir !

    RépondreSupprimer
  4. Le roman m'intriguait déjà mais après la lecture de ta chronique, il faut vraiment que je le lise ! Mais j'attendrai d'être dans le mood parce que même si l'auteure tourne ça de façon à faire sourire, ce n'est quand même pas un sujet très drôle.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !