8.29.2015

Les mots d'Eden, tome 1 : Vers toi de Céline Etcheberry





CÉLINE ETCHEBERRY
Les mots d'Eden, tome 1 : Vers toi
EDITION Milady - PARU EN 2015 -  129 PAGES (ebook)

Eden mène une adolescence comme toutes les autres, emplie de joies simples et de peines qui semblent insurmontables. Une année peut décider d’une vie et paraître un monde, surtout à cet âge. Il se cherche et s’égare, découvrant peu à peu qui il est, et les normes dans lesquelles il n’entre pas forcément. Solitude, sexualité, amour et tragédie se mêleront à ses jours. Qui deviendra-t-il ?


Ma chronique :

Je ne m'attendais à rien de particulier lorsque j'ai commencé ce cours roman des éditions Milady. Peut-être serait-ce une romance, un drame, un road trip, ou d'autres styles en tout genre. Mais si j'avais su dès le début que ce roman renfermait une histoire d'une profonde beauté, je pense que je l'aurai sorti plus tôt de ma pile à lire... Eden a tout de l'adolescent de base, en pleine crise, se cherchant une identité entre une mère ayant élu séjour dans un asile et un père qui brille par son absence. La vie n'a pas épargné ce jeune garçon depuis sa naissance. Malgré ces épreuves, Eden ne baisse pas les bras, se lance dans des projets qui lui tiennent à cœur et fait face aux nouvelles épreuves se levant devant lui. Mais voilà qu'il découvre son homosexualité au milieu de tout ce chamboulement, ce qui va le travailler et lui mener la vie dure... Ce personnage de 17 ans au début du roman n'est qu'attachant pour le lecteur. D'une extrême sensibilité et au grand cœur, ce jeune homme essaie désespérément de trouver sa place dans ce monde trop vaste pour lui, sans déranger, en se faisant le plus petit possible. L'auteure nous retranscrit ses passions, ses tristesses, ses moments de doutes et d'angoisses avec une main de maître. Elle nous touche par le biais d'Eden, elle dénonce l'homophobie de nos jours qui n'est en rien excusable et nous offre une romance atypique mais tellement belle, parfois même plus belle et sincère qu'une romance vécue par des hétérosexuels. Une belle leçon de vie pleine de surprises et de rebondissements, faisant passer des rires aux larmes, avec une touche mélancolie sur chaque page qui sert le cœur et donne une boule au ventre tellement la révolte est tentante. Un roman que je ne peux que recommander pour ouvrir les yeux, pour voir avec d'autres yeux que ceux de l'extérieur le statut d'homosexuel, le combat de ces amours plus forts que tout. A découvrir sans hésiter, une histoire poignante qui a frôlé le coup de cœur, aux personnages touchants, perdus dans un univers trop grand et à la fois trop petit pour des ouvertures d'esprit. Une leçon de vie qui donne la chaire de poule...



8 commentaires:

  1. Je dois avouer que ce roman m'intrigue... merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien le lire : merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de me laisser tenter du coup :p

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé ne m'intéresse pas du tout, malheureusement.

    RépondreSupprimer
  5. Olalala ça n'annonce rien de bon pour ma PAL! Vile tentatrice :p

    RépondreSupprimer
  6. La quatrième de couverture ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  7. Ca ne me tente pas du tout..; je laisse la place aux autres :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !