8.04.2015

Londres par hasard d'Eva Rice


EVA RICE
Londres par hasard
EDITION Bakerstreet - PARU EN 2013 - 488 PAGES

Tara, adolescente un peu rebelle dont l'enfance a été assombrie par la mort tragique de sa mère, vit avec père vicaire et ses sept frères et soeurs dans un presbytère de Cornouailles. Quand, lors d'un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix, sa vie tranquille de jeune provinciale va basculer. Bientôt, accompagnée de sa soeur Lucy - ravissante jeune femme qui brise tous les coeurs mais qui ne rêve que de vieilles pierres -, elle partira pour Londres où elle enregistrera un disque et connaîtra le succès artistique, en même temps que ses premiers amours avec un photographe de mode. Les deux filles seront plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des << Swinging sixties ››. Lucy va même se rapprocher d'un certain chanteur et joueur d'harmonica qui deviendra par la suite l'une des plus grandes icônes de l'histoire du Rock. Dans ce roman << vintage ››, où les éléments de fiction et de la réalité se croisent et s'entremêlent, l'auteur dresse un tableau saisissant et nostalgique de cette époque, nous immergeant dans l'ambiance survoltée qui accompagnait les débuts des Beatles et des Stones, quand Londres était la capitale de la musique et de la mode. Une foule de personnages singuliers se dresse autour de Tara et de sa soeur, et les intrigues et imbroglios amoureux et familiaux se multiplient. Tara va triompher de bien de mésaventures dans ce roman initiatique plein d'espièglerie et d'humour, teintée de cette petite musique très personnelle qui donne tout son charme aux romans - so British - d'Eva Rice.


Ma chronique :

Lorsque j'ai commencé la lecture de Londres par hasard, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, vu la taille du livre, j'espérais ne pas trop m'ennuyer et que l'histoire ne soit ni monotone et ni prévisible. Mais c'est avec un grand sourire que j'ai terminé cette histoire et c'est un agréable souvenir que j'en garde ! On entre dans la vie de la famille Jupp, avec 8 enfants, une maman musicienne et un papa pasteur. Leur vie au presbytère est banale, pleine de vie et de joie jusqu'au drame qui va marquer toute la famille. Le roman est surtout centré sur la vie de Tara et sa sœur Lucy, la première est une mordue de musique comme sa mère et possède une voix fantastique. La deuxième est plus téméraire mais toujours présente pour sa jeune sœur, quoi qu'il arrive. Le récit se déroule en Cornouailles mais également à Londres, dans l'après-guerre. Les personnages qui entourent nos deux sœurs sont tous différents avec leur propre personnalité et caractère, aucun n'est pareil ! Ils ont tous leur démon intérieur qu'ils essaient de cacher et de ne pas faire ressortir, de les oublier. Le lecteur s'y attache très facilement et a envie de connaître chaque histoire en détails, de tout savoir sur leur passé et le futur qu'ils envisagent. Les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte et on ne s'ennuie jamais une seule seconde. L'auteure a une très belle plume qui rend la lecture fluide et je lui tire mon chapeau pour le roman qu'elle nous offre car malgré sa taille, on n'aimerait qu'il ne se finisse jamais ! J'en garde donc un excellent souvenir et je vous le recommande chaudement, je vous oblige même à vous jeter dessus si vous le croiser en magasin ! Un roman à découvrir sans hésiter pour passer un agréable moment lecture en compagnie de personnages attachants et d'une histoire touchante !

3 commentaires:

  1. Je l'ai repéré quelque part (haha ce n'est pas très précis, j'ai une mémoire de poisson rouge en été) mais je sais que je vais me le prendre, il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente pas mal, je l'avais pris en photo il y a un an pour me rappeler de ce roman, et toujours pas craqué, il va falloir que je le fasse lol!

    RépondreSupprimer
  3. Je le croise très très souvent en magasin et je me suis jamais vraiment attardée... Mais là ton avis me donne envie de me jeter dessus !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !