10.29.2015

Delirium, tome 2 : Pandemonium de Lauren Oliver


LAUREN OLIVER
Pandemonium (tome 2)
EDITION Livre de Poche Jeunesse (Jeunes adultes) - PARU EN 2014 - 375 PAGES

Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...


Ma chronique :

Après un premier m'ayant conquise, je n'avais qu'une seule hâte, c'était de découvrir les tomes suivants pour retrouver Lena, une héroïne que j'apprécie assez, dans cet univers où l'amour est proscrit, traité de maladie mortelle. C'est encore plus impatiente de découvrir le troisième tome que me laisse ce deuxième tome comme impression lors de la lecture de la dernière page ! On retrouve donc Lena, mais avec une nouvelle personnalité, beaucoup moins naïve que dans le premier opus. Là voilà face à un nouvel univers, seule, elle va devoir surmonter des obstacles douloureux émotionnellement et faire preuve de courage pour continuer à avancer dans cette vie qu'elle n'imaginait pas du tout de la sorte. L'univers décrit est moins superficiel, tout autre que celui de la ville de Lena dans le tome précédent. Les personnages que l'on rencontre sont également tous différents de ceux aperçus auparavant. L'atmosphère générale se distingue de la précédente, une force pour la saga qui prend une nouvelle bouffée d'oxygène dès ce deuxième roman, la redondance est donc proscrite, le rythme de la lecture se fait de façon agréable et intrigante, avec un sentiment de n'en savoir jamais assez, de toujours vouloir lire plus de pages pour suivre Lena plus loin dans son aventure. Certes, l'histoire est assez typique pour des adolescents, avec un trio amoureux inévitable et qui ne surprend pas, mais qu'on aime découvrir. La fin donne très envie de connaître le fin mot, s'arrêtant sur une révélation plus qu'insoutenable, même si évidente. Je ne peux que confirmer mon ressenti sur cette aventure humaine, dans un monde où l'amour est banni, vu comme un crime, et vous conseillez de vous lancer dans la vie trépidante de Lena, cette jeune femme qui doit affronter son destin.

2. Pandemonium

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas une série qui m'attire, hélas

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup plus aimé que le premier tome!

    RépondreSupprimer
  3. Il me tarde de pouvoir lire cette saga!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai préféré ce tome là et j'ai moi aussi hâte de lire la fin !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais eu un coup de coeur pour ce second tome même si mon préféré reste le premier !

    RépondreSupprimer
  6. C'est une série qui me tente et que je lirai un jour ou l'autre, ça c'est certain

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !