11.05.2015

Punk's not dead d'Anthelme Hauchecorne



ANTHELME HAUCHECORNE
Punk's not dead
EDITION Midgard - PARU EN 2013 - 462 PAGES

À quoi l'Apocalypse ressemblerait-elle, contée par un punk zombi ? Qu'adviendrait-il si le QI des Français se trouvait d'un coup démultiplié ? Un grand sursaut ? Une nouvelle Révolution, l'an 1789 version 2.0 ? Est-il bien sage pour un succube de s'amouracher d'un simple mortel ? Les gentlemen du futur pourront-ils régler leurs querelles au disrupteur à vapeur, sans manquer aux règles de l'étiquette ? Et si La Mort s'accordait un repos mérité ? Treize nouvelles. Autant de sujets graves, traités entre ces pages avec sérieux. Ne laissez pas vos neurones s'étioler, offrez une cure de jouvence à vos zygomatiques. Cessez de résister, accordez-vous une douce violence... De toute évidence, ce recueil a été écrit pour vous. 


Ma chronique :

1. Décembre aux cendres :
Pour une première nouvelle, l'auteur nous montre bien le ton et le style du recueil. On entre dans la vie d'Eva après qu'une catastrophe "naturelle" ai frappé la terre. La vie reprend difficilement et la misère s'abat sur la population. Eva doit aider sa mère malade et décide de partir travailler (en tant que scorpallieuse). Mais son travail va lui réserver une (mauvaise?) surprise avec laquelle elle ne ressortira pas indemne !
2. Sarabande mécanique :
Une très courte nouvelle que l'on découvre, avec une autre atmosphère mais toujours cette idée de déchéance de la race humaine qui court à sa perte. Un duel entre aristocrate et roturier est le sujet de cette nouvelle, avec des armes tout droit sorties de la science-fiction ainsi que des personnage hors du commun. Une très bonne surprise !
3. No future :
J'ai assez bien aimé cette troisième nouvelle qui est le testament de Johnny Rotten. Il nous raconte sa vie sur terre après sa mort et la mort de la race humaine telle que nous la connaissons au jour d'aujourd'hui. Les références musicales qu'utilisent l'auteur pour illustrer ses propos m'ont bien fait sourire et le style est également un délice à découvrir ! Des punks zombifiés, le concept me plaît énormément !
4. C.F.D.T :
Cette nouvelle est plus longue que les précédentes et raconte l'histoire de deux personnages : le Viking Snorri Sturluson et le Père Gracchus Boeubaffe. Le premier part avec comme idée de tuer un dragon démoniaque qui a enlevé les fils de ses amis et dont les mères sont très inquiètes. Le deuxième part dans une maison abandonné, sur laquelle toute la population locale raconte des histoires à ne plus en dormir la nuit et qui terrorise tout les touristes ! L'histoire regorge de monstre en tout genre et de tout type, j'ai vraiment beaucoup apprécié me lancer dans ce récit bien plaisant et plus qu'original ! J'en garde un excellent souvenir !
5. Sale petite peste :
Cette nouvelle parle de la mort, au masculin. La Grande Faucheuse n'est autre qu'un squelette (homme) solitaire et débordé de travail avec la peste qui c'est abattu sur la population ! L'histoire en elle même est super original et m'a fait bien sourire par moment. La fin tombe juste un peu à plat, on s'attend à mieux avec un début pareil mais elle est quand même assez bien trouvée.
6. Les gentlemen à manivelle :
Une sixième nouvelle beaucoup plus courte mais toujours assez agréable à découvrir. Les humains cohabitent avec des robots, leur mode de vie à donc changer, ils en sont devenus dépendants. Je l'ai un peu moins aimé, peut-être à cause de sa longueur, plus courte que les autres mais elle restait bien à lire tout de même.
7. La guerre des gaules :
Une plus longue nouvelle vraiment très sympa à découvrir et fort moralisatrice. Il s'agit d'informations recueillies par une journaliste, en interrogeant des survivants à la Guerre des Gaules. Une guerre dévastatrice qui a touché toute la France. L'idée de départ était vraiment super originale et très bien exploitée. L'auteur nous donne matière à réfléchir d'ailleurs lors de notre lecture et même encore après.
8. Voodoo doll :
Une courte nouvelle qui n'a m'a fait ni chaud ni froid. Le temps de rentrer dans l'histoire et on est déjà à la fin, ce qui est un peu dommage. L'idée était sympa même si difficile à cernée tout de même... Mais elle est restée agréable à découvrir malgré tout.
9. De profundis :
Une nouvelle de nouveau d'une longueur assez importante qui raconte l'histoire de "monstres marins" vivants dans les abysses. J'ai vraiment adoré plongé dans cet univers, découvrir ces espèces méconnues de l'homme car se cachant des yeux de tous. J'aurai peut-être aimé une autre fin, elle m'a surprise, je ne m'attendais pas à cela (point positif) mais j'en attendais beaucoup plus (point négatif). Mais j'ai tout de même adoré lire cette nouvelle.
10. La ballade d'Abrahel :
Une nouvelle tirée d'un conte réel, donc revisité par notre cher auteur. J'ai assez bien aimé cette petite leçon de morale sur la fidélité si je peux dire cela comme ça, avec de nouveau une bonne touche de magie mais une fin pas très heureuse. Ce pauvre fermier qui se laisse un peu aller, va voir une autre femme qui lui cache un terrible secret, ce qui ne laissera pas sa famille tranquille...
11. Le buto atomique :
Une nouvelle vraiment originale à découvrir où un homme ordinaire nous raconte comment il est tombé gravement malade et comment il s'en ai sorti. Bien sûr, l'auteur ne se contente pas de nous révéler l'existence d'une malade incurable que nous connaissons, mais plutôt un ensorcellement démoniaque, maléfique lancé par une sorcière redoutable qui envoûte des pauvres humains. Une nouvelle très originale et très prenante que j'ai bien aimé !
12. La grâce de funambule :
La seule nouvelle non-fantastique de ce recueil. Je dois avouer qu'elle m'a un peu moins plus que les autres, je m'attendais à ce petit plus que l'auteur nous offre, ce petit détail fantastique qui aurait donné plus de caractère à l'histoire. Mais l'histoire de ce couple gay fan de mode, mannequin à leur heure perdue dont l'un des amoureux cache un secret, était tout de même divertissante pour passer le temps. 
13. Le roi d'automne :
La plus longue nouvelle du recueil et la plus pleine d'action, de fantaisie, de rebondissement, etc... On plonge dans un univers où les adolescents, une fois atteint un certain âge, doivent passer une épreuve pour devenir des adultes. Mais ces épreuves se trouvent au fond de grotte dont on ne raconte pas que des contes pour bien s'endormir la nuit, que du contraire... Ces grottes regorgent de monstres et créatures magiques en tout genre. Nos deux jeunes héros, Ambre et Kassem vont devoir se soutenir pour sortir de là sains et saufs !

Conclusion :

Une excellente découverte que je ne peux que vous conseiller ! Plongez dans cet univers déjanté, plein de magie et de créatures en tout genre ! L'auteur a une très belle plume, un style bien à lui et ce n'est qu'un pur délice de lire ses histoires. Les illustrations sont magnifiques et correspondants magnifiquement bien à l'histoire, elles sont d'ailleurs mises avant la nouvelle, ce qui nous donne un "avant-goût" de ce qui nous attend. Encore merci à l'auteur de m'avoir permise de découvrir son roman ! A découvrir de toute urgence !

3 commentaires:

  1. J'adore la couverture et la thématique de ces nouvelles : je note :D

    RépondreSupprimer
  2. Un recueil intriguant, le thème a l'air pas mal. ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !