12.15.2015

Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle


LAURENT GOUNELLE
EDITIONS Pocket - PARU EN 2014 - 318 PAGES

Deux destins qui s affrontent, deux conceptions de la vie que tout oppose. La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant l entrée de sa hutte, Élianta tourna les yeux vers Sandro qui s avançait. Pourquoi ce mystérieux étranger, que l on disait philosophe, s acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu ? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions... Qu avaient-ils fait pour mériter ça ? D heure en heure, Élianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens. Un roman captivant, plein d humour, de sens et de suspense. Une histoire surprenante qui cache une subtile remise en cause de notre société. Les romans de Laurent Gounelle sont des best-sellers traduits dans le monde entier.


Ma chronique :

Je n'avais jamais été tentée de découvrir un roman de Laurent Gounelle, son côté philosophique me rebutait un peu... Mais après réflexion, j'ai eu l'occasion de découvrir son roman si célèbre et je me suis donc lancée. Je ressors assez surprise et satisfaite de ce roman qui m'a emporté au fin fond de l'Amazonie... Sandro est un homme détruit par la perte de sa femme, il tourne en rond, a perdu goût à la vie, en son métier qui le passionnait tant, pour faire place à un sentiment d'injustice et de vengeance qui le rongent littéralement de l'intérieur. Il se décide après maintes réflexions, à tout lâcher et partir dans cette redoutable jungle, poumon de la planète, qui regorge de dangers multiples. L'auteur a une très belle plume, que ce soit pour décrire cet environnement hostile à toutes formes de vie extérieures ou encore, pour dépeindre les sentiments et la détresse de Sandro face à un destin qu'il voit comme inexistant. A travers ces réflexions, Laurent Gounelle invite ses lecteurs à méditer et réfléchir sur l'homme moderne et son mode de vie. J'ai bien aimé le principe du roman pour nous faire passer un message, comme une fable pour adulte, avec un exemple concret pour moraliser son lecteur, sans trop entrer dans du philosophique. Certains détails psychologiques de cet homme moderne sont très recherchés et intéressants à découvrir, ils donnent à réfléchir au milieu de cette histoire révoltante auquel on assiste. Je n'aurai jamais pensé que cette histoire me toucherait, qu'elle ferait naître des sentiments contradictoires face à une tribu naïve et un mari désespéré. Je suis donc assez satisfaite de cette découverte, je recommanderai ce roman à toute personne voulant elle aussi se lancer dans l'univers de Laurent Gounelle, et étant partante pour se mettre à réfléchir et méditer sur son existence et la manière dont on l'aborde, surtout nous, occidentaux, sans en reconnaître la véritable richesse à l'état pur et basique...

3 commentaires:

  1. Pourquoi pas... un livre qui fait réfléchir de temps en temps, ça ne fait pas de mal :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si j'oserais me lancer mais ce livre me tente quand même.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !