2.18.2016

Ce qui nous lie de Samantha Bailly





SAMANTHA BAILLY
Ce qui nous lie
EDITION Milady - PARU EN 2013 - 282 PAGES

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens. 

 Ma chronique :

Depuis sa sortie, ce livre m'a fort intriguée par son résumé et son titre, tout était prometteur pour nous offrir une lecture originale et plaisante, c'est donc avec hâte et joie que je me suis lancée dans sa lecture. Et bien, c'est ravie que je ressors de cette agréable lecture qui fut certes assez rapide tout de même. On entre dans l'histoire d'Alice qui a un don particulier, elle voit les liens qui unissent les personnes entre elles. Alice est une personne droite dans ses bottes, justice et vérité sont ses mots d'ordre ! La voilà partie pour commencer une nouvelle vie, elle est embauchée dans la société Linker où elle gère les ressources humaines. Elle va y faire de bonnes rencontres et d'ailleurs, certaines personnes ne vont pas la laisser de marbre... Elle va donc se lier d'amitié avec Shamin, Sébastien, Romain et Raphaël... Ce dernier a une particularité, elle ne voit pas ses liens, ceux qui le relie aux personnes avec qui il a de l'affection. L'auteure mêle, passé, présent et futur tout au long du récit, il faut y être attentif pour éviter d'être perdu dans l'histoire, mais cela a donné une touche d'originalité à la façon de raconter l'histoire de cette héroïne à laquelle on s'attache et s'identifie. Je conseille ce livre à toutes personnes voulant passer un agréable moment détente cet été, ce livre est parfait pour vous. Les personnages sont attachants, l'histoire touchante et l'écriture de l'auteure est vraiment agréable, le roman est fluide, les pages se tournent d'elles-même, la fin est juste un peu trop courte, un petit peu plus de détails aurait été le bienvenu mais cela ne gâche pas mon sentiment positif général. Je voudrai remercier Livraddict et les éditions Milady pour ce partenariat qui m'a enchanté !


13 commentaires:

  1. ce livre m'intrigue car je vois vraiment pleins d'avis différents :)!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de lire ce livre, du coup je le garde en tête pour cet été ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air pas mal ! Je connaissais de nom, mais sans plus. Je le garde dans un coin de ma tête pour cet été. :)

    RépondreSupprimer
  4. Au début il ne m'intéressait pas trop mais là tu me tentes bien. ^^ Cette maison d'édition est décidément géniale ! Merci pour cette chronique. :)

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire a l'air originale et ta chronique donne très envie !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai trouvé le mélange des temps un peu... embêtant... Mais je suis aussi sortie de cette lecture satisfaite.
    Surtout grâce à la fin, en fait... Le choix d'Alice m'a plu.
    Je pense lire un autre livre de cette auteure :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je garde un bon souvenir de ce roman, mais c'est rai que la fin est un peu trop rapide! ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais eu un avis assez mitigé sur ce livre ; pas assez développé et une fin un peu trop rapide.

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me tente depuis un moment. J'aime bien le concept de l'histoire avec les fils qui relient les personnes. En plus, j'ai très envie de découvrir la plume de Samantha Bailly.

    RépondreSupprimer
  10. Un livre qui me tente énormément, j'aimerai découvrir cette auteure dont je n'entend que du bien et dont j'ai beaucoup aimé sa première vidéo sur youtube. :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est un livre que j'ai envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai découvert récemment mettez plume de cette auteure et ce livre le fait très envie aussi. Il me reste juste à le trouver.

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre est une petite merveille ! Je pense le relire d'ici peu !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !