2.01.2016

Delirium, tome 3 : Requiem de Lauren Oliver





LAUREN OLIVER
Delirium, tome 3 : Requiem
EDITION Livre de Poche Jeunesse - PARU EN 2015 - 414 PAGES

Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?


Ma chronique :

Après un premier tome sur les chapeaux de roues, mettant l'univers en place, le monde dans lequel Lena vit. Puis un second où on suit essentiellement notre héroïne dans sa course contre la montre pour survivre, le troisième tome a encore une autre facette. Chaque volume renferme une aventure différente malgré une histoire similaire, des situations différentes, des environnements changeants, du coup le lecteur est à chaque fois surpris lors de sa lecture, ce qui est un très bon point ! J'ai été ravie de retrouver Lena, qui ne fait qu'évoluer à travers les romans, en se forgeant un caractère et une personnalité plus importante que dans le premier tome où elle était dans le moule de la population formatée. Mais également Hana, personnage qui n'était plus présent depuis le premier opus et qu'on redécouvre dans une nouvelle vie. Le combat pour l'amour par les Invalides arrive à son apogée, c'est le bouquet final, est-ce que le plan va marcher ou non? Là est la question, tout le suspens repose sur cette mission qui va être semée d'embûches qu'il va falloir surmonter malgré les lourdes pertes douloureuses, il va falloir garder son courage. J'ai vraiment aimé le point final de cette série, l'auteure nous laisse méditer sur nos actes, un dénouement de récit moralisateur qui laisse à réfléchir, chose importante quand on sait cette trilogie destinée aux adolescents. Son écriture est toujours aussi agréable à découvrir, je pense garder Lauren Oliver sous la main comme très bonne écrivaine jeunesse, avec des univers recherchés et une plume dynamique. Je ne peux que vous recommander cette série que j'ai adoré de tome en tome, le premier reste mon préféré, dommage que le thème principal (le combat pour la liberté d'aimer) ce soit un peu aplati mais c'était pour une bonne cause, c'est-à-dire, laisser plus de place au combat pour cette liberté et pas uniquement le sentiment d'aimer. Bref, à découvrir, plongez dans la vie de Lena qui va se battre pour ses rêves et pour laisser vivre ses espoirs dans un monde où l'amour est condamné...

3. Requiem

7 commentaires:

  1. J'aime bien cette trilogie, j'aurais aimé que l'adaptation en série ait eu lieu :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu ce troisième tome, mais j'en ai bien l'intention!

    RépondreSupprimer
  3. Héhé faut que je continue cette série! Surtout que le premier tome reste assez frais dans ma mémoire :)

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis arrêtée au tome 2, il faut que je lise la suite :)♥

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je lise cette trilogie :0

    RépondreSupprimer
  6. Lire ta chronique me donne envie de relire la trilogie ! Même si c'est jeunesse j'avais beaucoup aimé... Quoique le dernier tome m'avait laissé perplexe avec sa fin ouverte !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vraiment envie de découvrir cette trilogie ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !