2.25.2016

Tradeuse, les aventures d'une fille à Wall Street d'Erin Duffy


ERIN DUFFY
Tradeuse, les aventures d'une fille à Wall Street
EDITION Pôle Roman - PARU EN 2013 - 373 PAGES

À l'heure où ses petites copines aspiraient à devenir médecins ou avocates, Alex Garrett, elle, rêvait de conquérir les hautes sphères de la finance. À présent qu'elle a grandi, elle est déterminée à réussir à Cromwell Pierce, l'une des sociétés de courtage les plus réputées de Wall Street. Elle est prête à se battre pour entrer dans ce club très fermé et très masculin, mais elle doit commencer au bas de l'échelle, et se voit forcée de trimbaler pendant des mois sa chaise pliante de bureau en bureau, avec son nouveau surnom, « La Fille », inscrit au Blanco sur le dossier. Ne perdant jamais de vue ce gros lot qu'elle espère bien décrocher (et ignorant les mises en garde de ses amies, qui la supplient de démissionner), Alex apprend rapidement à encaisser les coups et en un rien de temps, elle passe du modeste poste d'analyste à celui un peu moins modeste d'expert. Tout à coup, on l'appelle par son vrai nom et les membres du club très fermé se transforment en quarante frères aînés... et un petit ami potentiel. Mais la fin du monde tel qu'elle le connaît est pour bientôt, et Alex aura à faire le choix le plus difficile de sa vie : rester à Cromwell Pierce, qui est au bord de la catastrophe... ou bien envoyer valser sa paire de Jimmy Choo pour prendre un peu de hauteur. 


 Ma chronique :

C'est grâce à tous les bons avis que j'ai lu sur ce livre que j'ai moi aussi décidé de me lancer dans cette histoire et c'est très convaincue que j'en ressors. Il faut savoir que je ne suis pas une grande adepte de la chick lit, j'en lis très rarement d'ailleurs. Mais ce livre m'a fait aimé le genre, car il ne se contente pas d'être simplement un livre purement girly, le fait qu'il y ait une touche de business le rend encore plus intéressant ! On suit une jeune femme nommée Alex, qui rêve depuis toute petite de faire comme son père, c'est-à-dire, travailler dans la finance. Elle va donc y arriver et à la fin de ses études, se faire embaucher chez Cromwell Pierce, de là va commencer sa nouvelle vie. Elle va d'abord se retrouver au bas de l'échelle, à faire la livreuse tous les midis pour nourrir l'équipe, à suivre tout le monde pour apprendre ce qu'elle peut sur le tas, etc. En somme, pas facile cette nouvelle vie très stressante ! Mais elle est épaulée par Chick, son mentor et patron qui va faire beaucoup pour elle, dont la faire gravir les échelons pour enfin faire le travail pour quoi elle a postulé ! Mais entre amour, travail, clients stressants et la bourse qui chute, Alex ne sait plus trop où donner de la tête... Ses amies Liv et Annie sont là pour la soutenir et ses amis (Drew, Reese, Will, Marchetti, etc.) pour l'encourager au travail et l'aider dans ses coups durs. L'auteure a une très belle plume, j'ai beaucoup ri lors de cette lecture, Alex est parfois dans des situations auxquelles on compati volontiers ! Les pages se tournent toutes seules, j'en garde donc un excellent souvenir et je vous le conseille si vous avez envie de vous détendre et de passer une agréable moment chick lit à Wall Street, dans un univers qui à tout de masculin mais qu'Alex va s'approprier coûte que coûte !

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop tentée par ce livre pour le moment, il faut dire que je suis obligée de sélectionner mes lectures. Mais plus tard, si j'ai envie de chick-lit (genre que je n'apprécie pas beaucoup), pourquoi pas ? Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que ton avis est positif, parce que je trouve le titre super racoleur. Mais c'est mon côté féministe qui a souvent du mal à accrocher avec la chick-lit en général.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça peut être sympa, je le note dans ma liste.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !