4.05.2016

Je suis sa fille de Benoît Minville






BENOIT MINVILLE
Je suis sa fille
EDITION Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2013 - 253 PAGES

C'est l'histoire de Joan, qui a été élevée par son père sur fond de hard rock et de westerns. C'est l'histoire du père de Joan, un visage de plus écrasé par le Grand Capital. C'est l'histoire de Hugo, le meilleur ami de Joan, qui décide de l'accompagner pour quand elle hurle : Il faut que ça change ! Je veux que ça s'arrête ! On va tuer le Grand Patron ! Deux ados embarqués dans un road-trip ébouriffant, sur la N7 direction Nice... Ils ne savent pas ce qui les attend. L'aventure. L'amour. Les rencontres. Fuck la crise, vive la vie. 


Ma chronique :

Lors de ma lecture des premières pages du livre, je me suis retrouvée engloutie par la rage de Joan, jeune fille de 17 ans qui ne rêve que de vengeance. Une rage qu'on ressent, qu'on vit, qui nous prend aux tripes sans nous lâcher. Puis, au fur et à mesure, on commence à connaître notre jeune héroïne à travers sa vie de tous les jours, son quotidien avec son père qu'elle adore par dessus tout et on comprend sa hargne. Joan est pleine de vie et d'un caractère bien trempé, elle suit sa propre voie, influencée par la musique et les pensées philosophiques de son père. Accompagnée de son meilleur ami Hugo, ils sillonnent leur banlieue parisienne pour passer le temps et profiter du moment présent. Mais la vie n'est pas toujours rose, elle ne va pas épargner nos deux adolescents qu'elle a déjà amoché par le passé. Les voilà donc partis pour une folle aventure à travers la France et à bord d'une vieille Ford, pour assouvir la rage et la soif de vengeance de Joanny. Hugo est toujours là pour elle même si leur chemin sera truffé de rencontres en tout genre, d'embrouilles, d'obstacles, ils resteront toujours assez courageux pour les surmonter. L'écriture de l'auteur est pleine de caractère et de franchise, parfois on s'y perd un peu dans tout ce tourbillon de sentiments mais malgré ce petit point négatif, on ressent bien la détresse de Joan. Je garde un excellent souvenir de ce livre que je vous conseille s'il vous tente même si je pense que l'histoire ne me marquera pas éternellement, elle fût poignante à découvrir !


10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais ta chronique me donne envie de découvrir ce livre ! Je pense que je pourrais aimer. :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de découvrir ce livre, j'adore les road-trip et j'ai vu le mot hard rock dans le résumé... Je préfère le metal sympho mais quand même. ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'intrigue, j'ai faillit l'acheté plusieurs fois mais je ne l'ai toujours pas fait !
    Peut être lors de mon prochain passage en librairie ^^"

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me souviens plus trop bien de l'histoire, mais j'avais apprécié cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. Je dois dire que le point négatif (être perdue parfois) me fait un peu peur. Je ne sais pas si je le lirais. Merci tout de même pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais c'est un livre qui intrigue. Toutefois, je fais une espèce de blocage avec les road-trips, je vais y réfléchir !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cet auteur, il est génial !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi ! :D Je dévore ses récits !

      Supprimer
  8. Je ne pense pas lire ce livre mais j'ai bien aimé le découvrir avec ta chronique. Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. En général, la collection XPrim offre de belles surprises. Je me laisserais bien tenter par cette lecture.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !