6.06.2016

L'incroyable histoire de Wheeler Burden de Selden Edwards





SELDEN EDWARDS
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2015 - 590 PAGES

Wheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Il a donc peu de raisons de se réveiller un beau matin à Vienne en 1897. C’est pourtant ce qui lui arrive, de façon totalement inexplicable. Complètement démuni, il décide d’aller consulter un jeune thérapeute viennois, Sigmund Freud. Tandis que celui-ci réfléchit à son cas, Wheeler fait connaissance avec la ville où Mahler et Klimt révolutionnent leurs arts respectifs. Alors qu’il tombe amoureux d’une jeune Américaine de passage, il réalise ce qui est en jeu dans cette curieuse mésaventure : l’incroyable possibilité de changer le destin des siens et, peut-être plus encore, celui de l’humanité tout entière…


Ma chronique :

Je suis tombée sous le charme de la couverture et du résumé de ce roman donc c'est avec hâte que j'ai décidé de me lancer dedans malgré le temps qu'il est resté sans bouger dans ma pile de livres. Et je ressors de cette lecture conquise et touchée ! Je dois tout de même avouer que les débuts ont été difficiles et assez lents. J'ai eu du mal à m'habituer au style de l'auteur et à nouer des liens avec les personnages aux premiers abords. Mais une fois les premières pages passées, les rouages se sont mis en route et j'ai été embarquée dans cette aventure littéralement hors du commun. Wheeler Burden est un jeune garçon vivant avec sa maman, dans l'ombre de son célèbre père. Sa famille le fait marcher dans les mêmes pas que ce dernier et il doit se montrer à la hauteur de ce nom de famille. Le lecteur le suit dans son parcours depuis sa plus petite enfance, jusqu'à l'âge adulte, avec une alternance de chapitres sur son voyage dans le temps. Wheeler ne sait ce qu'il lui arrive mais le voilà en 1897 à Vienne, alors qu'il était à San Francisco en 1988. Que faire? Car Wheeler connaît l'avenir, les guerres mondiales, les héros qui ont fait l'histoire, mais il ne peut interférer avec leurs destins de peur de changer le cours des choses. De fil en aiguille, tout se met en marche, le lecteur est embarqué dans cette drôle d'histoire, où il découvre en même temps que les personnages les détails de cette aventure, les secrets de leur vie pas si simple qu'elle ne paraissait. Un roman que j'ai adoré une fois entièrement plongée dedans, le nombre de pages se laisse découvrir avec un bon rythme, sans aucune longueur qui gênerait l'histoire. Selden Edwards a fait preuve d'une inventivité et d'une originalité génialissime. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire vous aussi, car elle vaut la peine, avec une belle écriture recherchée, une aventure prenante et des personnages attachants qu'on aimerait continuer à suivre malgré la fin qui se rapproche de plus en plus et les pages qui diminuent. A lire, idéale pour cet été si vous chercher un roman qui vaut le coup !

8 commentaires:

  1. contrairement à toi je n'ai pas accroché, et je n'ai pas lu ce livre jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai en grand format depuis des années ! Je suis bien curieuse de le lire maintenant que j'ai lu ton avis, je sens qu'il va sortir de la pile des livres oubliés :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh je note, je sens qu'il pourrait beaucoup me plaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Il pourrait être pas mal, je note !

    RépondreSupprimer
  5. Waw, le résumé m'attire vraiment, et la couverture est vraiment jolie. Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte. Et même si comme tu dis le début n'est pas très rythmé, j'essaierai de m'y accrocher. Je le prends en note :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il à l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais pour le coup tu m'intrigues ! Je note ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !