7.23.2014

Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan




Coup de ♥

RICK RIORDAN
Percy Jackson, tome 1 :  Le voleur de foudre
EDITION Livre de Poche Jeunesse - PARU EN 2010 - 473 PAGES

"Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux. C'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus."


Ma chronique :

Voilà un excellent livre comme je n'en avais plus lu dans le genre depuis longtemps ! Je l'ai vraiment adoré tout au long de ma lecture ! Au premier abord, je pensais  entrer dans un univers un peu trop jeunesse, basé essentiellement sur une écriture et un style destinés à plaire à un public adolescent, mais j'ai été étonnée de découvrir un excellent roman de science-fiction assez mature ! Premièrement, j'aime beaucoup la mythologie grecque et tout ce qui en est proche et je dois dire que Percy Jackson est vraiment bien ancré dans cet univers qui m'a totalement emporté et qui est fort fidèle des mythes "réels" que l'on connaît. L'histoire est celle de Percy qui apprend son identité de demi-dieu au début de son adolescence, lors d'une attaque de monstres issus des Enfers qui sont venus l'enlever mais lui ne sait même pas qui est son père et perd un peu la logique de la situation face à cette nouvelle vie. Il n'a pas beaucoup d'amis mais celui avec lequel il est le plus proche, Grover, va lui être dans grand secours pour comprendre d'où il vient, de quoi il est capable, etc. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié comme celui d'Annabeth qui va, à sa façon, aider Percy dans sa quête. Le décor de New-York, du Camp des Sangs-Mêlés, de l'Olympe et des Enfers sont subliment décrits, ainsi que l'écriture de Rick Riordan m'a assez séduite. Par rapport au film qui ne contient même pas la moitié des scènes d'action du livre, le livre est pour moi meilleur, moins enfantin. Et c'est donc avec plaisir que je me lancerai bientôt dans le tome deux car j'ai hâte de voir son contenu.

1. Le voleur de foudre
2. La mer des Monstres

3 commentaires:

  1. Les livres sont toujours meilleurs que les films :P

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer que le livre me branche pas franchement, mais avec ce que t'en dis, je vais peut-être me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  3. je suis dans la second saga moi, il faut que je lise le tome 4

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !