12.30.2016

Sauveur & fils, saison 2 de Marie-Aude Murail


MARIE-AUDE MURAIL
Sauveur & fils, saison 2
EDITIONS Ecole des Loisirs - PARU EN 2016 - 314 PAGES

Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc. Mais n oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2. Vivent les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois !

Ma chronique :

Après avoir littéralement dévoré le premier volet de la série du psychologue Sauveur et son fils, j'ai sauté de joie lorsque j'ai enfin eu cette saison 2 entre les mains et maintenant que j'en ai lu la dernière ligne, c'est le sourire aux lèvres que je vous écris cette chronique. Quel bonheur d'entrer à nouveau dans la maison des Saint-Yves qui c'est vue bien chamboulée par rapport au tome précédent. Avec de nouveaux pensionnaires entre leurs murs, et je ne parle pas que des petits hamsters ! Ensuite, ce qui m'a réchauffé le cœur c'est de retrouver les patients de Sauveur, entre Ella, Blandine, Samuel, Alex et Charlie, ainsi que d'autres nouveaux, il n'y a pas une seconde où notre esprit peut se reposer ! J'ai été touché énormément, encore plus que dans le premier tome, par les sujets abordés à travers cette histoire par l'auteure. Ce qui m'épate par dessus tout, c'est que, j'ai grandi avec les romans de Marie-Aude Murail, et même maintenant, presque les deux pieds hors de l'adolescence, elle réussit à rester en plein dans son temps, en parlant de sujet tel que la transsexualité, l'homoparentalité, la violence conjugale, la migration ou encore les parents divorcés et familles recomposées. Elle mène sa barque d'une main de maître en nous serrant le cœur, faisant sourire, rire, mais sans jamais chavirer, en gardant en ligne de mire ses messages à transmettre. Cette fois-ci, la parole est beaucoup plus à Sauveur et ses patients, ainsi qu'à la famille de Louise et ses enfants. Lazare est également un peu moyen présent mais je n'ai pas ressenti d'absence à proprement dit car la parole et l'action était ailleurs. Je suis assez évasive dans mes propos pour éviter toutes révélations qui pourraient vous en dire trop sur ce deuxième roman, Je peux uniquement vous dire qu'il ne faut pas vous laisser berner par la couverture qui est tellement mignonne, car l'histoire qu'elle renferme est plus puissante que cela ! Lisez ces romans, ils en valent largement la peine, vous ne serez en aucun cas déçu de lui avoir laissé sa chance. Lisez-le puis prêtez-le, conseillez-le, offrez-le ! Dès le 12 ans et puis encore bien après, tout le monde se retrouve à travers cette palette d'humanité et de personnages attachants et tout le monde a également une leçon à tirer et à apprendre de ces séances de thérapie peu commune...

3 commentaires:

  1. Je suis vraiment curieuse de découvrir cette auteure, j'en lis beaucoup de bien. Merci pour cet avis ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cette série a l'air vraiment bien ! Je ne vois que de bons avis dessus et tu donnes très envie. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure, alors peut-être que je me laisserai tenter éventuellement par l'une des ses oeuvres.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !