3.08.2017

Yanabosse et le Brahima-shatam-O-boktatou de Yann Rambaud





YANN RAMBAUD
Yanabosse et le Brahima-shatam-O-boktatou
EDITIONS Hachette Romans - PARU EN 2017 - 124 PAGES


Mille guenilles ! Encore une histoire de sorcière ! Mais pas n'importe laquelle… Il était une fois une forêt sinistrement sinistre. Il était une fois, dans cette forêt, une sorcière nommée Yanabosse. Une vraie de vraie sorcière, avec des verrues, le nez crochu, un balai qui louche, et un chat qui aboie. Il était une fois une fillette qui voulait rencontrer la sorcière. Mille cloportes ! Comme elle peut être enquiquinante, cette Abigaïl : tout le temps en train de poser des questions ! Et tout ça pourquoi ? Pour avoir la recette du Brahima-shatam-Ô-boktatou, bien entendu !


Ma chronique :

Il faut savoir que je reste une grande enfant et lorsque j'ai vu la couverture de ce nouveau roman et lu le résumé, je n'ai eu qu'une envie, le découvrir ! Et j'en ressors complètement conquise, le sourire aux lèvres ! Êtes-vous prêt à enjamber un énorme gouffre sur un pont branlant pour rencontrer Yanabosse, une sorcière, une vraie de vrai ! C'est ce qui va arriver à Abigaïl, une petite fille qui rêve de rencontrer notre sorcière et de connaître le secret du Brahima-shatam-O-boktatou ! Nos personnages sont extras, entre la sorcière et toute sa clic d'animaux insolites et Abigaïl, un vrai moulin à parole, le lecteur devient un membre à part de cette petite aventure très courte et très addictive. Entre répliques cinglantes, situations loufoques et duels avec des ennemis effrayants, le rythme à laquelle les pages se tournent est rapide ! On arrive déjà à la fin alors qu'on aimerait tellement que cette histoire ne s'arrête jamais. J'ai beaucoup ri tout au long du livre et je dois vous avouer que j'attends une fin à la hauteur de tout le reste, surtout qu'on parle souvent de ce nom imprononçable que j'avais hâte de savoir ce qu'il en découlait... et oui, encore une fois, l'auteur a réussi son paris ! Avec son petit nombre de pages, son écriture simple, drôle, ludique, quelques illustrations par-ci, par-là, il ne peut que plaire aux plus jeunes ! Yanabosse a plus d'un tour dans son sac pour vous épater alors entrer dans sa grotte pour qu'elle vous raconte ce jour où elle a vu une petite fille entrer dans sa clairière... A lire et relire, découvrir et redécouvrir, Yann Rambaud est un auteur que je vais continuer, sans hésiter, à suivre !


9 commentaires:

  1. Il me tente énormément, c'est le genre de récit que j'aime beaucoup. Merci pour cette jolie découverte, je vais la noter dans un coin ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà repéré ce petitlivre et il a l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Décidément je retourne à l'enfance avec ton blog ! J'ai très envie de le lire **

    RépondreSupprimer
  4. De temps en temps, un petit roman jeunesse ne fait pas de mal :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh je cherchais justement un livre jeunesse avec une vraie sorcière, une de mes filles en est fan !
    Merci pour la découverte, je me le note !!

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui à l'air bien sympathique ! :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donnes bien envie de découvrir ce livre !!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !