5.04.2017

Les secrets de Brune de Brune Vieira & Lu Cafaggi




BRUNE VIEIRA & LU CAFAGGI
Les secrets de Brune
EDITIONS Sarbacane - PARU EN 2017 - 83 PAGES


C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. À quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence… Brune est une adolescente timide et secrète, qui s’interroge sur sa vie, sur le monde qui l’entoure. Ses copains de classes, ses professeurs, sont autant d’énigmes qu’elle peine à résoudre. Comment trouver la clé ?… « Les secrets de Brune » sonnent comme une invitation à se découvrir, se faire confiance, et pourquoi pas, s’aimer… C’est la recherche du pont qui relie la vie d’une fille ordinaire à ses rêves les plus secrets, un voyage intime sur les ailes d’une hirondelle. Délicatesse et finesse du dessin donnent corps au texte de Bruna Vieira.


Ma chronique :

J'ai été charmée par la couverture de cet ouvrage dès sa sortie et lorsque j'ai eu l'occasion de le découvrir, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me lancer ! Et que dire hormis que j'ai été très touchée par cette histoire? Brune commence une nouvelle vie dans une nouvelle école où elle peut repartir à zéro. Elle a le traque bien sûr, elle ne sait comment aborder les autres, elle se sent moche, trop grosse, pas assez bien pour eux. Une rentrée pas aussi facile qu'elle l'espérait... On la suit dans ses réflexions à travers de magnifiques planches aux dessins très doux, aux traits apaisants et touchants. Notre héroïne est une jeune fille ans laquelle il est très facile de s'identifier, on se retrouve dans ses angoisses et dans ses peurs. L'histoire est très courte, une fois démarrée, on arrive vite à la fin, alors qu'on aimerait encore un peu plus suivre Brune et sa vie d'adolescente. Certes, vous n'apprendrez rien de bien nouveau, ce n'est pas une histoire haletante mais elle est belle, les dessins sont superbes, et rien que pour cela, je vous invite à découvrir Brune. Je pourrai m'attarder encore plus sur cet ouvrage mais je voudrai vous laisser un maximum de surprises pour votre future lecture car oui, vous allez lire cette bande dessinée après avoir lu ma chronique, vous y êtes obligé ! Un ouvrage très beau, à l'histoire jolie, un personnage central touchant, que demandez de plus? Procurez le vous !




8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les illustrations !!!

    Il me semble en avoir déjà entendu parler, je vais essayée de me le dénicher pour le lire avec les filles!

    RépondreSupprimer
  2. ça a l’air tout mignon, j’irais jeter un coup d’oeil :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai feuilleté aujourd'hui, il à l'air sympa <3

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les dessins ! ** J'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Je compte le découvrir très bientôt, ton avis me donne envie de le dévorer dès maintenant !

    RépondreSupprimer
  6. Elle semble sympa cette BD et je trouve les dessins vraiment très beaux.

    RépondreSupprimer
  7. Ooooh... c'est chou ! ça a l'air mimi comme tout.
    Si je le croise, pourquoi pas l'acheter ?

    RépondreSupprimer
  8. Cette BD a l'air magnifique ! J'ai très envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !