6.14.2017

Amour, vengeance & tentes Quechua de Estelle Billon-Spagnol





ESTELLE BILLON-SPAGNOL
Amour, vengeance & tentes Quechua
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2017 - 251 PAGES

Deuxième samedi du mois de juillet. Depuis toujours, ce jour précis, Tara et ses parents – le morne postier et l’Italienne agitée – prennent le départ des vacances. Direction « le Momo's », camping tenu par la vieille Momo et son fils Jacky. Là-bas, Tara respire, retrouve la rivière et son copain de toujours : Adam. Adam devenu, cet été… ce beau mec qui la remue totalement ! À peine le temps de savourer que débarque Eva, belle et brûlante comme le soleil, et vite surnommée « La Frite » par Tara. Ils étaient deux, ils se retrouvent trois. Les mauvais coups vont tomber, pour Tara comme pour Adam et La Frite, mais aussi pour ce qui n’existe plus : l’insouciance d’avant.


Ma chronique :

J'ai eu la chance de découvrir l'auteure de cet ouvrage avec son précédent livre paru également chez les éditions Sarbacane mais destiné à la jeunesse et non aux adolescents. Ayant beaucoup apprécié, je n'ai pas hésité une seule seconde devant ce roman au titre assez drôle et à la belle couverture colorée. Verdict? J'ai a-do-ré ! Youpi, c'est enfin les vacances, Tara part, comme chaque année, au camping le Momo's avec sa petite famille Balice composée de Marine, Thomas et la petite Suze. Quelle joie de retrouver ses copains, le soleil, ses habitudes dans un endroit qui est presque comme chez elle ! Mais cette année, tout va changer, elle a grandi, ses copains aussi, surtout Adam, son Adam qu'elle trouve désormais beau comme un dieu ! Pas de chance pour elle, cet été ne saura pas aussi paisible qu'il en a l'air, car c'est le grand retour du premier baiser d'Adam, une belge surnommée "La Frite" par Tara qui arrive en faisant claquer ses tongs avec un déhanchée qui fait tourner toutes les têtes ! Bref, nous voilà dans de beaux draps... Une histoire d'amitié et d'amour d'adolescents, mêlant également la thématique de la famille et tout ce qui va avec, les cris, les disputes mais également les moments complices. Tara est une jeune fille forte, extrêmement attachante, elle devient notre amie dès les premières pages pour le lecteur, il est d'ailleurs très difficile de la quitter à la fin du roman... Cette histoire touchante va vous bercer par sa simplicité, qui n'a jamais vécu une histoire d'amourette de vacances? De conflit avec ses parents? Des peurs et des doutes qui s'insinuent à travers des valeurs qu'on pensait acquises? A travers les yeux de Tara on revit notre adolescence, le sourire aux lèvres, les doigts de pieds en éventail au milieu du camping de Momo avec tous ses employés au grand sourire et le cœur sur la main. Les personnages sont forts, ils nous marquent et deviennent à nous aussi, notre famille. Ce roman est une vraie petite perle pour cet été, à emporter d'urgence dans votre valise pour découvrir la plume d'Estelle Billon-Spagnol avec son franc parler et ses personnages haut en couleurs ! Tara et Adam vont vous faire sourire et rire, ils vont vous charmer et vous ne voudriez plus jamais les quitter !


15 commentaires:

  1. Enfin un personnage avec mon prénom ^_^

    Un Sarbacane que j'ai également beaucoup aimé :) Parfait pour l'été, forcément.

    RépondreSupprimer
  2. A noter pour cette été ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Salut!!

    Je t'ai tagué! C'est par ici : http://booksofshadow.blogspot.ca/2017/06/tag-n4-blogger-recognition-award.html

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!

    Je vous reviens aujourd'hui pour vous annoncer l'arrivée d'un nouvel article, The Nest de Kenneth Oppel.
    http://booksofshadow.blogspot.ca/2017/06/the-nest.html

    Et aussi l'arrivée d'un nouveau tag.
    http://booksofshadow.blogspot.ca/2017/06/tag-n4-blogger-recognition-award.html

    Bonne journée et bonne lecture à tous.
    BooksOfShadow

    RépondreSupprimer
  5. Maintenant qu'on est en été (pas officiellement mais vu les températures ici, le printemps a clairement quitté les lieux) c'est le genre de lecture qui me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai pas mal entendu parler, et j'avoue que je suis bien tentée !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis méga curieuse de le découvrir, il m'intrigue de plus en plus, et puis il y a un personnage qui se nomme Marine (j'ai envie d'en voir plus).

    RépondreSupprimer
  8. Je le note, merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment hâte de lire ce livre qui semble génial :)

    RépondreSupprimer
  10. En effet, ce titre doit être plutôt sympathique :)

    RépondreSupprimer
  11. Le titre me donne très envie de le lire !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !