Le phénomène Philomène d'Emmanuelle Cosso


EMMANUELLE COSSO
Le phénomène Philomène
EDITIONS Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2017 - 249 PAGES

Anatole et l'école, c'est une longue suite de rendez-vous manqués. Il faut dire qu'avec sa dégaine d'ado balourd et sa tignasse de cheveux qui lui tombent devant les yeux, il n'a pas l'étoffe d un héros. Du moins, à première vue. Car en regardant mieux, on pourrait s'apercevoir qu'il à un sourire craquant... et aussi un don : celui de voir les fantômes. Le fantôme de Philomène, une jeune fille morte en 1870, dans l'accident de la filature qui se tenait à la place du collège. Repérer un fantôme, c'est déjà pas banal. Mais quand ce fantôme vous apprend qu'un grave danger menace la vie de tous les élèves et que vous seul pouvez les sauver, ce rendez-vous-là, pas question de le rater !


Ma chronique :

Je voudrai tout d'abord remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi et tout particulièrement également Emmanuelle Cosso pour la superbe dédicace de ce nouvel ouvrage que je me suis empressée de découvrir ! Anatole est un anti héros, attachant, il n'aime pas l'école et l'école lui rend bien ! Il n'a pas spécialement d'amis mais n'est pas non plus le martyr de ses camarades. Il vit sa vie, simplement, avec l'amour de ses parents, sa passion pour les mangas et sa bizarrerie constante qui le rend si unique et attachant. Mais un jour, quelqu'un est assis à côté de lui, personne ne l'a pourtant mis au courant qu'une nouvelle était arrivée dans sa classe ! Et encore plus bizarre, personne ne lui parle et ne se rend compte qu'elle est là ! Et i c'était... un fantôme?! Philomène va en faire voir de toutes les couleurs à notre Anatole. Mais un danger plane sur l'école, notre jeune héros va-t-il être à la hauteur de la tâche qui lui est demandé? J'ai adoré découvrir cette aventure drôle et touchante avec des personnages vraiment au top. Anatole, notre protagoniste mais également Juliette, notre narratrice fan inconditionnelle d'Anatole et Philomène, ce fantôme sorti de l'histoire. L'auteure met tout ce petit monde en musique et la touche finale est apporté par l'illustrateur qui m'a complètement charmé avec ses superbes dessins ! J'ai dévoré cet ouvrage, sans jamais voir les pages se tourner, avec avidité ! Je pourrai encore vous parler toute la nuit de ce roman à conseiller pour les plus jeunes qui ont déjà le goût pour la lecture et qui n'ont pas peur du nombre de pages. Alors découvrez, vous aussi, la vie paisible d'Anatole qui va être à jamais changée par la venue d'un fantôme pas comme les autres !


6 commentaires:

  1. Comme souvent avec les Pépix, il a l'air très sympathique :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça a l'air tout mignon, drôle et fantasque aussi. Je le note pour la bibliothèque où je travaille, je sais qu'il saura trouver son public!

    RépondreSupprimer
  3. La collection Pépix me tente de plus en plus, faut réellement que je m'y penche et que je les trouve à la bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aurai du le recevoir mais je ne l'ai pas encore... Il me tarde pourtant de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras bientôt dans ta boîte aux lettres car il est vraiment très chouette :D

      Supprimer
  5. Intéressant, à noter :)
    J'aime de plus en plus les romans jeunesse :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !