7.25.2017

Dans la chaleur de l'été de Valérie Lafaye






VALERIE LAFAYE
EDITIONS Pocket - PARU EN 2017 - 413 PAGES


Lorsque Henry rentre à Heron Key, en Floride, après avoir survécu à l’enfer des tranchées et à de nombreuses années d’errance en Europe, rien n’a changé : Les Noirs subissent toujours une ségrégation d’une violence inouïe et les vétérans sont parqués dans des camps insalubres. Missy non plus n’a pas changé, et elle n’a jamais cessé de penser à lui durant son absence. Alors quand Henry se retrouve accusé d’agression sur une Blanche, elle est la seule à prendre sa défense. Les esprits s’échauffent rapidement sous ce soleil de plomb et les tensions ne cessent de monter entre les deux communautés. Mais un gigantesque ouragan s’annonce bientôt, et la mort ne choisit pas la couleur de peau…


Ma chronique :

Je n'ai pu résisté devant cet ouvrage lorsque j'ai lu le bons avis de Léa Touch Book à son propos. Le thème de la ségrégation après la guerre m'a beaucoup préoccupé et j'ai donc décidé de lui laisser sa chance, j'en ressors toute retournée ! Nous suivons Missy, une jeune femme au service d'un couple de blanc dans leur belle et grande maison sur l'île d'Heron Key. Missy prend son travail à cœur, vivant depuis toujours sur cette île avec sa Mama et entourée de ses proches. Mais un événement va bouleverser le quotidien paisible de ces insulaires : le retour des vétérans de la guerre en Europe. Ces hommes, blancs comme noirs, ont vécu des atrocités, en reviennent avec des stigmates extérieurs comme intérieurs. Pensant rentrer comme des héros, ils tombent de haut lorsqu'ils se rendent compte que tout ce que le gouvernement leur avait promis tombe (prime et autre) et que la population est hostile à leur venue. Personne ne leur tend la main. A Heron Key, la situation ne diffère pas des autres états. Parmi ces vétérans, un enfant revient au pays, il s'agit d'Henry devenu homme maintenant. Tout sera chamboulé lorsque Missy va revoir Henry, car tous les deux ont changé et plus rien ne sera jamais comme avant ! Toute cette histoire est mise en musique avec la menace d'un ouragan monstrueux qui va déferler sur leur paradis ensoleillé, et cet élément de la nature ne fera pas de distinction entre blanc et noir... Qui survivra? Et surtout, qui y restera? L'auteure mène avec brio l'histoire sur la ségrégation raciale qui s'est abattue avec violence sur l'Amérique dans les années 50. Les horreurs que peuvent faire subir les hommes à leur prochain pour une différence de couleur sont juste ignobles. Certes, l'histoire a des aspects de "déjà vu" mais ils restent important à découvrir pour sensibiliser encore les lecteurs. Les personnages sont attachants, je pense notamment à la communauté noire dont font partie Missy et Henry, et tant d'autres qui restent courageux face à la communauté blanche. Je ne vous révélerai rien de plus sur ces péripéties pour que, comme moi, vous découvriez pleinement l'histoire dans toute sa grandeur. Le style de Mme Lafaye est vraiment prenant, j'ai vécu au cœur de cette île, dans l’œil de l'ouragan qui détruit tout sur son passage sans distinction. J'ai frissonné, angoissé face à une menace à la force surnaturelle et espéré pour les protagonistes qu'ils restent coûte que coûte en vie. Un roman magnifique, qui restera tout de même marqué dans mon esprit et que je n'hésiterai pas à recommander ! Et si vous aussi, vous embarquiez pour la Floride à la rencontre de Missy et d'Henry? Ils ont tellement de choses à vous raconter !

9 commentaires:

  1. Un livre qui me parle énormément de par ses thèmes abordés. Je vais attendre qu'il sorte en poche car même en ebook il reste onéreux. Merci de cette belle découverte encore une fois. Tu me fais toujours découvrir des ouvrages vers lesquels je ne me serais jamais tourné et cela fait un bien fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir ! Ton commentaire me touche, j'essaie de lire des romans qui ne tournent pas spécialement déjà sur les blogs, aux thèmes fort pour les partager et remplacer tous ces livres qui se vendent par millions (je ne citerai pas de nom HUM) et qui au final, nous font juste passer un moment sympa... Alors qu'avec par exemple "Dans la chaleur de l'été" tu passes également un bon moment, de façon intelligente avec un thème fort et une plume extra ! Merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes à mes chroniques :)

      Supprimer
  2. Pfff quelle quiche je suis. Il est sorti en poche ! Hop commandé !!

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air d'être un roman poignant ! Merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman m'a l'air génial !!! Me semble que ma mère doit l'avoir... je vais voir pour le lui piquer ! XD

    RépondreSupprimer
  5. Ahh ce livre me tente bien !
    Je dis pourquoi pas pour cet été. Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce livre mais je trouve les thèmes qu'il aborde intéressants donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais c'est bien le genre de livre qui pourrait m'intéresser. Merci pour la découverte et ta chronique.

    RépondreSupprimer
  8. Belle chronique qui donne envie de découvrir cet ouvrage!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !