vendredi 7 juillet 2017

Miss Ming de Valérie Dumas et Jean-Pierre Blanpain






VALERIE DUMAS & JEAN-PIERRE BLANPAIN
Miss Ming
EDITIONS HongFei - PARU EN 2017 - 40 PAGES

Aujourd’hui, Lila revient dans la maison de sa grand-mère, la fameuse Miss Ming. Miss Ming a beaucoup voyagé, dans sa tête. Toutes les histoires qu'elle racontait à Lila rayonnaient des couleurs précieuses de la Chine. Comme le curieux de cadeau qu'elle offrit à Lila le jour de ses 7 ans, une promesse de voyage. Où est-il d'ailleurs ce cadeau ? Dans le secret de l'armoire rouge de Miss Ming ?


Ma chronique :

Ce fut une surprise de découvrir cet album dans ma boîte aux lettres ! J’ai été bien intrigué par cette couverture et ce titre très asiatique et coloré et je ressors de ma lecture assez satisfaite ! Lila revient dans la maison de sa grand-mère, où elle a vécu tant d’aventure en étant plus jeune. Sa grand-mère, appelée Miss Ming dû à ses nombreux voyages en Chine et sa passion pour la culture asiatique. Sa maison regorge de trésors en tout genre, aussi insolites les uns que les autres ! Lila rêve, se replonge dans le passé, dans son enfance ainsi que dans le creux des bras de Miss Ming. Elle fouille, farfouille, trifouille dans les armoires qu’elle n’a jamais pu ouvrir auparavant. Un récit très beau, qui fait voyager son lecture à travers de grandes planches illustrées, qui alternent le noir et blanc, et les couleurs. Un récit également touchant sur le lien qui unit Lila a sa grand-mère qui n’est désormais plus là que dans ses pensées. Je pense que sans ce service presse, je serai passée devant cet album qui n’est pas dans le style que je lis d’habitude. Alors je remercie Gabriel Lucas pour cet envoi enrichissant qui m’a beaucoup plu et que je vous conseille de découvrir. Jetez un œil dans l’univers de Miss Ming qui a beaucoup de choses à vous faire découvrir !


5 commentaires:

  1. Vu que j'adore la culture asiatique, je suis très curieuse de découvrir cet album. Merci beaucoup pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Ayant un tout petit frère, cet album pourrait être sympa à lire avec lui dans quelques années :) j'aime beaucoup voyager et je compte bien lui transmettre ce goût-là, donc cette histoire m'intéresse encore plus ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh, pourquoi pas ! La couverture très colorée doit plaire aux petits, en plus !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas mon genre habituellement mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !