8.29.2017

Colorado train de Thibault Vermot





THIBAULT VERMOT
Colorado train
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - A PARAÎTRE LE 06 SEPTEMBRE - 362 PAGES


Durango, 1949 La poussière rouge. Les sombres rocheuses. L'Amérique profonde, tout juste sortie de la Deuxième Guerre mondiale. C'est dans ce monde-là que grandissent Michael et ses copains: le gros Donnie, les inséparables Durham et George, Suzy la sauvage. Ensemble, ils partagent les jeux de l'enfance, les rêves, l'aventure des longs étés brûlants... Jusqu'au jour où un gosse de la ville disparaît. Avant d'être retrouvé, quelques jours plus tard... à moitié dévoré. Aussitôt, la bande décide d'enquêter. Mais dans l'ombre, le tueur- la chose? - les regarde s'agiter. Et bientôt, les prend en chasse...


Ma chronique :

Pour le coup, les éditions Sarbacane ont sorti leurs grosses bottes et arrivent avec un roman puissant voir même violent ! Le lecteur est happé dès les premières pages dans cette petite ville américaine, juste après la deuxième guerre mondiale, dans un groupe d'enfants composé de quatre garçons et une fille. Une vraie petite bande soudée, pour le meilleur et pour le pire ! Mais un jour, la brute de l'école qui embête toujours nos amis, disparaît soudainement... Personne ne s'en tracasse, il s'agit presque d'un soulagement pour ce répit inespéré sans leur tyran ! Mais les jours s'écoulent sans nouvelle et puis le pire arrive et fait frissonner la ville entière... Le mal est là, bien présent, tapi dans l'ombre, courant dans la nuit et personne pour l'arrêter. Michael, Durham, George, Suzy et Donnie vont mener l'enquête pour découvrir qui se cache derrière cette menace mais à quel risque? J'ai été scotché tout au long de ma lecture par l'ambiance créé par l'auteur qui m'a littéralement empêché quelque fois de trouver le sommeil. D'ailleurs, je tiens à souligner que ce côté terrifiant est vraiment prenant et donc ce n'est pas une lecture jeunesse à mettre entre toutes les mains. Cette histoire est pour des lecteurs avertis et plus âgés car en plus d'une angoisse constante, les détails macabres ne manquent pas à l'appel non plus. Il s'agit vraiment d'un excellent thriller mettant en scène de jeunes adolescents, avec une intrigue prenante et des personnages attachants qui deviennent nos amis, nous faisons partie de la bande également en tant qu'être unique. L'auteur a également une plume extraordinaire pour nous plonger dans ses péripéties. Je suis vraiment étonnée de manière positive par cette nouvelle parution des éditions Sarbacane, dans leur collection destinée à la jeunesse. Mais je souligne encore une fois qu'il est important d'avertir le public du style du récit et de ne pas choquer les plus jeunes. En tout cas, si vous vous sentez l'âme de découvrir cette aventure, ne passer pas à côté de cette histoire, vous n'en ressortirez pas indemne ! A ne pas manquer ! Un tueur sans cœur ni âme qui va vous glacer le sang et des héros qui ont du courage à revendre... Et vous, vous connaissez l'histoire du Wedingo?...

7 commentaires:

  1. Pour l'automne, cette histoire a l'air d'être parfaite !! Et malgré ton super avis, je ne suis pas trop tentée... Le thème me tente moins je pense :P

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il vaut mieux éviter de le faire lire à des enfants trop jeunes ^^
    Perso, j'aime ce genre d'ambiance et j'ai été ravie de cette nouvelle publication assez différente des autres chez Sarbacane :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire a l'air de bien retourner, oui ! Je suis curieuse de découvrir ce livre au genre peu commun dans la collection Exprim' :D

    RépondreSupprimer
  4. Ooooh, tu me tentes beaucoupbeaucoupbeaucoup !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Wooooaw je suis hyper tentée par ta chronique!!!! Il a l'air terrible ce livre. Déjà que Sarbacane fait en général dans la qualité, là ils frappent fort.

    RépondreSupprimer
  6. Vu ce que tu en dis, je suis presque sûre d'aimer ! Il va falloir que je regarde ça de plus près :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas fan des thrillers donc je ne l'ai pas demandé. Je dois être trop sensible ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !