vendredi 25 août 2017

Journal d'un marchand de rêves d'Anthelme Hauchecorne





ANTHELME HAUCHECORNE
Journal d'un marchand de rêves
EDITIONS L'Atelier Mosésu - PARU EN 2016 - 557 PAGES


J'ai séjourné en hôpital psychiatrique. Pas de quoi fouetter un chat sauf lorsque, comme moi, vous êtes fils de stars. Par crainte du scandale, mes parents m'ont expédié loin d'Hollywood, dans la vieille Europe. Les meilleurs spécialistes m'ont déclaré guéri. En vérité, la thérapie a échoué. Les songes ont repris, plus dangereux que jamais. Malgré moi, je me trouve mêlé aux intrigues de puissants Rêveurs. Des gens charmants et bien décidés à m'éliminer, mais avec élégance. M'entêter serait totalement déraisonnable. Pourtant, deux plaies à vif m empêchent de tourner la page... La première est une fille. La seconde, une soif de vengeance. Je m'appelle Walter Krowley. Vous tenez mon journal intime. Prenez-en soin. Ce livre pourrait devenir mon testament...


Ma chronique :

J'ai été directement intriguée par le résumé de cet ouvrage et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt et de l'avoir laissé traîner dans ma pile tout ce temps ! L'univers créé par l'auteur est juste époustouflant ! On entre dans la vie de Walter Krowley, fils d'un célèbre acteur, qui a une vie loin d'être rose malgré la richesse dans laquelle il est né. Un jour, lors de son sommeil, il va découvrir le monde de l'Ever, cet endroit où tout humain se retrouve lorsqu'il rêve mais peu d'entre eux sont conscients d'être dans ce monde et peuvent interagir. Mais ce monde n'a rien d'un doux rêve, il est dirigé par un gouvernement qui a la main sur tout, sur chaque venue et départ, et pourtant, certains endroits regorgent encore de mystères... Walt va découvrir ce monde un peu de travers car il ne va suivre aucune règle, ce qui va lui jouer plus d'un tour et lui valoir de bonne ou mauvaise surprise ! Il va rencontrer de nombreux personnages, chacun unique et exploité à merveille par l'auteur, avec leur qualité et leur défaut, leur passé et leur présent et surtout, un rôle qu'ils ont à jouer dans l'aventure de Walt ! J'ai juste eu un peu de mal avec l'intrigue, le pourquoi du comment de ces péripéties. Certes, j'ai adoré me plonger dans cet univers mais je n'ai pas toujours compris ce que voulait Walt, ce qu'il cherchait à se prouver... Cela n'a rien enlevé à mon plaisir de dévorer ce roman, j'ai juste eu un goût de "pas assez" lorsque je l'ai refermé, avec une fin en pointillé qui m'a laissé songeuse... Hormis ce petit point à relever qui m'a plus perturbé que gêné, je dois dire que j'ai adoré de la première à la dernière page cet ouvrage ! Que ce soit l'univers que les personnages, tout était construit avec brio, recherches à l'appui, pour rendre le récit plus vraisemblable. Je ne peux que tirer mon chapeau à l'auteur qui signe un roman vraiment chouette qui mérite d'être lu pour son originalité notamment ! Vous ne trouverez pas un roman similaire à cette histoire, c'est moi qui vous le dit ! Walt va vous faire voyager dans les songes les plus profonds et obscurs que vous n'avez jamais vu, pour rencontrer vos démons enfuis et leur faire face... Un roman à ne pas manquer !

9 commentaires:

  1. La couverture, le résumé et ton avis me donnent envie de m'y attarder :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour le goût de pas assez. Ca reste à voir par contre, si un jour j'ai l'occaz de le lire...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout et je suis bien tentée, merci pour cette découverte, il me tente pas mal.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais ce que tu en dis me tente. Je vais surement l'ajouter à ma wishlist du coup :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est également la couverture qui m'a poussé à cliquer pour voir ton avis et j'avoue que le résumé m'à l'air vraiment bien, une histoire intéressante et originale en perspective ! De plus, ton avis très bien rédigé nous vraiment de le découvrir... Je note !

    RépondreSupprimer
  6. Du coup c'est one shot? La couverture est tellement sublime, et ta critique donne vraiment envie de découvrir cet univers original

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !