8.09.2017

Le Royaume de Ga'Hoole de Kathryn Lasky






KATHRYN LASKY
Le Royaume de Ga'Hoole
EDITIONS Pocket (Jeunesse) - PARU EN 2010 - 519 PAGES


Entre la jeune chouette Soren et son frère Kludd, ce n'est pas le grand amour. Leur rivalité tourne au drame la nuit ou Soren tombe du nid et se fait kidnapper. Enfermé dans un orphelinat, il désespère de retrouver un jour la liberté. Mais sa rencontre avec d'autres oisillons courageux va tout changer. Convaincus qu'une grave menace pèse sur les royaumes des chouettes, ils décident de s'évader et de partir en quête des légendaires Gardiens de Ga'Hoole, ces justiciers au coeur noble qui ont bercé leur enfance...


Mes chroniques :

1. L'enlèvement :

Je n'ai qu'une chose à dire, je regrette d'avoir laisser ce livre si longtemps dans ma bibliothèque ! Dans ce premier tome, on entre dans le monde des chouettes, on rencontre Soren et sa famille ( Kludd, Eglantine, Marella, Noctus et Madame Pittivier). On va suivre cette jeune chouette qui va malheureusement se faire enlever pour aller à l'orphelinat Saint-Aegolius, qui est un véritable enfer pour les poussins. Il va se lier d'amitié avec Hortense (une chouette plus que courageuse et héroïque) ainsi qu'avec Gylfie (petite mais très courageuse également !) et Scrogne (un ami de confiance). Tous sont des personnages attachants que l'auteure nous décrit si bien, avec une belle écriture, fort agréable, qu'on a envie de prendre ces chouettes dans nos bras ! Ensuite, après SPOILER : leur évasion de la pension Saint-Aego, on rencontre Perce-Neige qui m'a bien fait rire par moment et Spéléon qui est si mignon et plein d'entrain qu'on en a presque mauvais pour lui par moment ! Après ces quelques pages (189) dans ce royaume de Ga'Hoole, je n'ai envie que d'une chose, lire la suite pour retrouver ces chouettes, personnages plus qu'originaux, au milieu d'un univers déconcertant et rempli de mystères !

2. Le grand voyage :

Dans ce deuxième tome, on suit toujours Soren (chouette effraie) accompagné de tous ses amis, Gylfie (chevêchette elfe), Perce-Neige (chouette lapone) et Spéléon (chouette des terriers). Nos quatre petits héros sont enfin arrivés dans l'Arbre de Ga'Hoole où ils ont élu domicile avec Madame Pittivier. Chacun d'entre eux va être choisi pour aller dans un squad (qui est un groupe qui réuni les chouettes qui exercent le même "métier"). On rencontre de nouvelles chouettes comme les souverains de Ga'Hoole, Boron et Barrane, le charbonnier Elvan, le forgeron Bubo qui n'a pas sa langue dans sa poche, Ezylryb qui est prof de météorologie avec une serre en moins et un œil qui louche, etc... Ils sont tous très attachants, le décor créé par Kathryn Lasky est splendide, presque magique et il invite entièrement à l'évasion. J'ai été conquise par cet Arbre et ces chouettes, l'histoire est juste totalement attachante, avec un renversement de situation à la fin qui donne donne très envie de découvrir le troisième tome !

3. L'assaut :

Dans ce troisième tome, nos quatre amis chouettes ont définitivement élus domicile dans l'Arbre mais cette fois-ci, la sœur de Soren (Eglantine) refait surface et les rejoint. Une nouvelle menace plane sur tous les Royaumes des chouettes mais elle n'est révélée à personne... Intrigués, les jeunes chouettes vont mener leur propre enquête sur différents sujets qui sont liés par cette menace inconnue. La disparition d'Ezylryb, le professeur de météo, affecte tout le monde dans l'Arbre et avec l'aide d'Eglantine et ses souvenirs de son enlèvement, Soren va essayer de le retrouver. Au fil de la lecture, l'histoire devient moins floue et on comprend certains mystères ainsi que certaines situations qui nous étaient inconnus avant. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois depuis ma lecture du premier au troisième tome et c'est avec joie que je me procurerais les suivants ! Une histoire toute mignonne, qui se lit assez rapidement et que je conseille vraiment à un large public !

1. L'enlèvement
2. Le grand voyage
3. L'assaut

4 commentaires:

  1. Je me souviens avoir tenté de le lire plusieurs fois il y a quelques années... Et chaque fois, ça avait été un fiasco total ! Je n'aimais pas le style de l'auteur et j'avais même du mal à comprendre par moments. Je devais avoir 11 ou 12 ans à l'époque (voir même moins) mais ça ne m'a pas empêché de garder un très mauvais souvenir de cette lecture (que d'ailleurs je n'ai même pas terminée) ^^ Je suis contente que tu l'ai apprécié plus que moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je garde un bon souvenir du film :D je lirai peut-être cette série un jour !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une saga qui a l'air sympathique, même si je ne pense pas me lancer dedans maintenant... Les avis dessus sont positifs, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL et j'ai vraiment envie de le découvrir, ton avis me rend hyper curieuse.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !