Si je reste de Gayle Forman







GAYLE FORMAN
Si je reste
ÉDITIONS Pocket - PARU EN 2009 - 183 PAGES


Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...


Ma chronique :

Une bouffée d'émotions, voilà ce que j'ai ressenti à travers ce roman. Je n'avais pas énormément d'attente lors du commencement de cet ouvrage et ce fut une grande surprise pour ma part ! Je ne m'attendait pas à une histoire pareil, aussi poignante et touchante, qui nous emporte loin dans nos retranchements et questionnements. Gayle Forman m'a complètement charmé avec son écriture simple mais tellement touchante et j'ai plongé tête la première dans la vie de Mia. Avec ses parents punks, son petit frère Teddy si mignon, sa rock star d'amoureux Adam, Kim, ses grands-parents, Willow et Henry et j'en passe encore qui sont tous aussi attachants les uns comme les autres ! Le récit oscille entre présent et passé, ce passé où tout était beau, où tout le monde était réuni, joyeux, vivant... Et le présent qui est déchirant, avec des absents, des incompréhensions et surtout, de la douleur. Sans cesse, le lecteur peut douter du choix de Mia, mourir ou rester? L'auteure laisse sans arrêt planer le doute sur cette ultime décision ! D'ailleurs, en tant que lecture, on ne sait même pas ce que l'on préférait entre la vie ou la mort, tellement ce choix nous laisse tiraillé entre les deux côtés... J'ai adoré la place que prenait la musique dans la vie de notre héroïne, le fait que sa famille soit musicienne, Adam également ainsi qu' elle-même. Du coup, on retrouve une superbe culture musicale qui met tout en harmonie pour créer une magnifique symphonie avec une écriture magique, des personnages supers attachants et des poignées d'émotions. Les dernières pages m'ont vraiment émue, j'ai même versé quelques larmes tellement la situation m'a touché profondément, tellement Mia est une héroïne forte mais face aux événements de sa vie, il serait tellement plus facile de baisser les bras... Et vous, vous faites quel choix? Lisez ce livre ! Il en vaut largement la peine !

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai bien pleuré d'ailleurs ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'avais adoré ma lecture ! Je ne peux te conseiller que de lire le tome suivant (qui m'avait encore plus plu !!!).

    RépondreSupprimer
  3. J'entends beaucoup beaucoup de bien de ce livre, et j'avoue que je suis très tentée, surtout après avoir lu ta chronique (en fait, jusque là, je ne m'étais pas arrêtée sur le résumé parce que les 4 ème de couv' m'ont souvent réservé de mauvaises surprises). Du coup, c'est un ajout direct à ma WL.

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de le relire. De re-ressentir toutes ces émotions ♥ Même si, d'après mes souvenirs, la suite m'avait plus touché.

    RépondreSupprimer
  5. Une histoire émouvante, j'ai vu le film avant et j'ai senti davantage les émotions durant le visionnage... J'ai même pleuré alors que non durant ma lecture^^ Ce n'est pas souvent que je préfère le film, mais le livre reste tout de même un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ce roman. En français puis plus récemment, en anglais. C'est une lecture que j'avais également apprécié !

    Aucun rapport avec cet article mais j'en profite pour t'en glisser un mot avec ce commentaire. Penses-tu que tu auras le temps de lire Gone fin août ? :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !