10.12.2017

D'un trait de fusain de Cathy Ytak


Coup de ♥

CATHY YTAK
D'un trait de fusain
EDITIONS Talents Hauts (Les héroïques) - PARU EN 2017 - 254 PAGES

1992. Mary, Monelle, Julien et Sami sont lycéens dans une école d’art. En cours de dessin, leur modèle préféré s’appelle Joos. Il est jeune, libre et beau. À l’âge des premières expériences amoureuses, l’épidémie de sida s’immisce brutalement dans leurs vies. La plupart des adultes se taisent et semblent ignorer la tragédie. Mary décide de briser le silence, d’affronter le regard de ses parents, de la société, et de s’engager.

Ma chronique :

J'ai choisi de découvrir cet ouvrage car je n'ai jamais lu d'histoire sur des personnes séropositives. Alors certes, je connais un peu cette maladie pour ce que l'on nous en dit à l'école, à la télévision et notamment suite aux décès de personnages célèbres mais mes connaissances s'arrêtent là. J'ai donc été curieuse de me lancer et j'en ressors totalement chamboulée et le cœur gros. On entre dans la vie de Marie-Ange, une jeune fille très discrète qui suit avidement ses cours de dessin dans lesquels elle s'épanouie entièrement. Entourée de ses meilleurs amis Monelle, Julien et Sami, elle vit dans insouciance, même s'il est vrai que le quotidien à la maison n'est pas rose avec ses parents réac' mais elle passe au-dessus comme elle peut. Mais un jour, tout bascule, leur insouciance va devoir se transformer en courage pour affronter un fléau : le sida. Maladie dont on a peur car on la tait de trop, on ne la connait pas assez. Les homosexuels sont pointés du doigt, rejeté comme des pestiférés alors que la maladie en eux ne se propagent pas dans l'air, mais les "petites gens" s'en moquent et les excluent sans état d'âme. Mais quand on a 17-18 ans, est-ce qu'on est prêt à affronter la mort de si prêt? A faire preuve d'assez de courage sans aucun soutien des adultes nous entourant? L'auteure m'a emporté dans ce flot d'émotions, avec son écriture très belle et juste, avec la recherche du bon mot pour amener la réflexion qui sert le cœur, encore et encore... Les personnages sont devenus ma famille d'adoption, je me suis battue avec eux, je ne voulais pas continuer de les lire car je savais l'issue fatale mais j'ai serré les poings pour me battre avec eux et leur courage d'enfants à la porte de la vraie vie, dans toute sa cruauté. Qu'est-ce que c’est la mort quand on a encore rien vécu? Énorme coup de cœur et coup au cœur pour cet ouvrage. Le sujet du sida est encore trop tabou même à l'heure actuelle, car associé à l'homosexualité, pas encore assez tolérée mais cela est encore un autre débat. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman car il est important, traité avec sérieux et littérairement bien construit. Rencontrez Mary et ses amis, aux portes des années 2000, de notre ère et combattez, militez haut et fort pour ses gens malades qui n'ont rien demandé d'autre que de vivre. Tout simplement.


4 commentaires:

  1. Je viens de finir d'écrire ma chronique, donc je peux venir lire la tienne maintenant :)
    Un coup de cœur pour moi également ♥ Donc, je partage totalement ton ressenti dessus, surtout concernant la plume de l'auteure. Un roman à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu l'ai adoré aussi ! J'espère que nos chroniques feront du bruit et qu'il trouvera une bonne place parmis les nouveautés pour que d'autres lecteurs tombent sous son charme !

      Supprimer
  2. Comment ne pas avoir envie de le lire après une telle chronique ? Je note :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !