10.21.2017

La forêt des damnés de Carrie Ryan




CARRIE RYAN
La forêt des damnés
EDITIONS Gallimard Jeunesse (Pôle Fiction) - PARU EN 2011 - 437 PAGES

Mary habite un village entouré d'une clôture. Derrière, les Damnés, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Promise à Harry, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Pourtant, elle rêve d'un ailleurs. Mais comment franchir la Forêt des Damnés ? Une envoûtante histoire d'amour post-apocalyptique dans un monde infesté de zombies. 

Ma chronique :

Premier livre de zombies que j'ai l'occasion de lire et j'ai a-do-ré ! Entre zombies, amour, aventure, rebondissement, rébellion, et j'en passe, je ne savais plus où donner de la tête et j'ai donc lu cet ouvrage avec avidité ! Carrie Ryan a vraiment réussit à me faire entrer dans le village et le monde de Mary, entouré de la Forêt des Damnés... Un village entouré d'une clôture car derrière se trouve les damnés, ses morts revenus à la vie qui essaient de trouver de la chair fraîche à se mettre sous la dent. Une ambiance constamment angoissante avec cette menace qui rôde, la clôture à vérifier, les morts à ne pas réveiller et surtout se cacher et essayer de vivre coûte que coûte. Notre héroïne est attachante même si mes sentiments à son égard ont pas mal oscillé entre admiration, lassitude, j'ai quelque fois levé les yeux au ciel et la page d'après, je me prenais d'amitié pour elle. Bref, un personnage tout en couleurs qui ne m'a pas laissé un moment de répit ! Les autres protagonistes, notamment hommes, m'ont plu dans l'ensemble. J'ai trouvé le triangle amoureux (ah ben oui, vous vous attendiez à quoi d'autre) assez attrayant à découvrir au fil des pages, avec toujours ce monde apocalyptique autour d'eux. Dans cet univers rempli de zombies, l'auteure a su mettre une touche d'amour entre les personnages, elle a installé l'espoir et la foi dans son écriture en mettant pleins de rêves dans la tête de Mary. Sa plume était agréable à lire et suivre, surtout original avec un thème que je n'avais jamais croisé et abordé d'une manière vraiment extra. J'ai adoré cet univers (même si comme cela, ça fait un peu psychopathe) et j'ai vraiment hâte de continuer à suivre Mary dans le second tome paru en version française. Un roman jeunesse que je vous conseille si vous êtes des adeptes du genre dystopique !

1. La Forêt des Damnés 
3. The Dark and Hollow Places (VO)

5 commentaires:

  1. Contente que tu aies apprécié :) J'avais également bien aimé ce premier tome, mais je n'ai pas encore lu la suite. C'est dommage que le troisième ne soit pas traduit.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu peur durant toute ma lecture je crois, un très chouette roman surtout pour la période^^ ! j'ai hâte de lire la suite :D !!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps mais moins aimé que toi. J'ai beaucoup aimé la première partie mais dans la seconde, Mary m'a agacée plusieurs fois. Plutôt mitigée du coup.

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais de nom, mais je ne m'étais jamais arrêtée devant. Je pense qu'il pourrait être sympathique à découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air sympa ce livre et en plus parfait pour la saison :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !