10.11.2017

Le Nibelung, tome 1 : Le carnaval aux corbeaux d'Anthelme Hauchecorne



Coup de ♥ 

  ANTHELME HAUCHECORNE
Le Nibelung, tome 1 : Le carnaval aux corbeaux
EDITIONS du Chat Noir - PARU EN 2016 - 320 PAGES

Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal. Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu. Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu… Avant ce curieux jour d’octobre. Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père. À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite… Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?

Ma chronique :

Au moment de la semaine de Toussaint, à Rabenheim, il se passe des choses étranges dans toute la ville... Les habitats aiment se préparer à cette fête où l'on célèbre les défunts mais garent à ceux qui s'aventurent trop prêt de la forêt noire... Surtout lorsque vous entendez la venue des forains de l'Abracadabrantesque carnaval... Voici le roman que nous présente Anthelme Hauchecorne et que j'ai littéralement dévoré ! Ce fut un véritable coup de cœur de retrouver la plume de l'auteur à travers les péripéties du jeune Ludwig Poe qui cherche après ses racines quitte à prendre les plus grands risques qu'il soit et surtout à endurer les foudres de sa mère ! Le lecteur plonge tête la première dans cet univers digne d'Halloween pour nous faire frissonner de plaisir. Entre réalité et magie, enchantements et tourments, on suit Ludwig et son fidèle ami Gabriel de chapiteau en chapiteau de ce carnaval hors du commun et surtout, sorti de nul part ! L'écriture de l'auteur m'a envoûté, entre jeu de mots et belles paroles hors du temps, mes yeux se sont régalés ! J'ai été charmé par les protagonistes pourtant nombreux mais jamais un seul fois je ne me suis perdue malgré les événements s'enchaînant et surtout le volume impressionnant de l'ouvrage (ne vous fiez pas à la simple information "320 pages"...). En parlant de l'objet livre, il est magnifique et impressionnant, de par ses illustrations que par sa typographie, et sa belle couverture cartonnée ! Je n'ai rien à redire face à cette histoire qui m'a complètement convaincue, aucun point véritablement négatif (je ne suis pas habituée à lire des pavés donc je suis souvent déstabilisée de ne pas en voir le bout) et une envie folle de retrouver nos héros qui n'ont sûrement pas fini de nous étonner ! Car il s'agit d'un premier tome et j'espère que la suite arrivera à grand pas ! Lisez cet ouvrage et quoi de mieux que cette saison pour être en plein dans son jus ! Mais méfiez-vous, vous risquez de ne dormir que d'un œil... 

4 commentaires:

  1. Avec Halloween qui approche, ce livre tombe à point ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! :D il sera parfait, je ne peux que te le recommander :D

      Supprimer
  2. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il a l'air bien sympa :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !