10.31.2017

Les sentinelles du futur de Carina Rozenfeld




CARINA ROZENFELD
Les sentinelles du futur
EDITIONS Syros (Soon) - PARU EN 2013 - 298 PAGES

2359. La Terre est à l'agonie. Mais à New York, une poignée de femmes et d'hommes qui se déplacent dans le Futur l'ont promis : l'avenir est radieux, ils l'ont vu de leurs propres yeux. Le jeune Elon, élève à l'Académie et doté d'un pouvoir exceptionnel, rêve d'entreprendre ce voyage vers une époque meilleure. 2659. Un ennemi invisible a attaqué la Terre. Nuts est une survivante. Sa ville est en ruine, la planète entière est dévastée. Et si le seul espoir possible venait du passé ? Une histoire d'amour à travers les siècles devient l'ultime chance de survie de l'humanité.

Ma chronique :

Je possède ce roman dans ma pile depuis quelques années déjà, depuis sa sortie d'ailleurs donc c'est un peu honteuse que je viens vous écrire ma chronique seulement maintenant... Pourquoi? Car cet ouvrage était vraiment, mais vraiment un bon ouvrage de science-fiction pour la jeunesse ! J'ai plongé tête la première en 2359 aux côtés d'Elon, jeune adolescent élève de l'Académie de New York. Dans cette école, seule l'élite est sélectionnée afin de subvenir aux besoins urgents de la terre : la sauver de cette pollution qui a fait disparaître le ciel, le soleil et la moindre trace de végétation... Mais les terriens ont l'espoir de vivre un jour dans un monde meilleur car les Sentinelles du futur, quelques scientifiques triés sur le volet, se rendent régulièrement dans le futur pour voir ce que la planète bleue est devenue via un passage spatio-temporel. Vous allez me dire, mon dieu qu'est-ce que c'est que cela, avec encore un soucis écologique à l'origine, rien de bien original. Détrompez-vous ! J'ai trouvé que l'auteure faisait preuve de beaucoup de créativité tout au long de ce récit qui ne m'a pas laissé un moment de répit ! La lecture devenait de plus en plus addictive, avec de jeunes protagonistes attachants et des rebondissements pour dynamiser l'histoire. Elon et ses amis nous montrent leur quotidien sur cette terre désolée où il faut se battre pour retrouver un semblant d'air sain et surtout d’environnement sain. Les thématiques abordées m'ont vraiment emballé, certes l'écologie en plein mais également le fait d'être acteur des choix à prendre pour un avenir meilleur et non rester sur ses acquis et attendre qu'un miracle se produise. L'auteure a une très belle plume pour mettre tout cela en musique, j'ai vraiment dévoré ce court ouvrage, certes destinés à un public de jeunes adolescents, cela se ressent notamment dans la personnalité des personnages mais les messages sont tellement importants et forts que je suis passée au-dessus de ce tout petit détail un peu moins positif... Un super roman 100% science-fiction, genre que je n'ai pas l'habitude de lire et grâce auquel je vais remédier à cela avec d'autres ouvrages jeunesses du même genre ! A découvrir et à faire découvrir surtout, ouvrez les yeux, cette histoire est bien trop proche de la nôtre à mon goût...

2 commentaires:

  1. Je me le note : c'est carrément le genre de livre qui devrait me plaire... Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait un bout de temps que je lorgne dessus pour découvrir ce roman, ton avis me rend encore plus curieuse, merci ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !