11.15.2017

Je volais je le jure de Didier Pobel




DIDIER POBEL
Je volais je le jure
EDITIONS Bulles de Savon - PARU EN 2017 - 89 PAGES 

Un matin, au sortir d’ un rêve agité, Grégoire se retrouve transformé en oiseau. Pas facile de prendre ses aises là-haut quand on était, l’ instant d’ avant, un simple lycéen de 17 ans. Mais quel exaltant sentiment de liberté lorsque, sur terre, tout n’ est que menace et violence ! Récit d’ une métamorphose moderne, ce nouveau roman de Didier Pobel est aussi un hymne à tout ce qui donne des ailes. Le sourire d’ une petite amie. Un air de guitare. Quelques vers d’ un poème. Ou la voix de Jacques Brel qui chante « Je volais je le jure, je jure que je volais […] Mon cœur ouvrait les bras, je n’ étais plus barbare… »

Ma chronique :

Magnifique roman ! J'ai été emportée dés les premières pages dans ce fabuleux rêve que vit Grégoire, ce rêve où il est un oiseau. Celui que vous voulez, que vous aimez, vous pouvez choisir ! L'important est ce sentiment de liberté, de légèreté que l'on vit à travers ces quelques pages. Avec cette touche de poésie tout au long de l'écriture, l'auteur pousse à la réflexion sur le quotidien qui nous entoure, sur ce monde qui se brise, pour revivre ou juste s'effondrer un peu plus. Sur la pollution, la nourriture pleine de produits toxiques, sur les attentats, sur l'état, les partis d'extrême droite qui montent, le racisme, et j'en passe. Toutes ces choses qui nous entourent et qui, en tant qu'oiseau, n'ont plus aucune importance. Qui n'a jamais voulu se libérer la tête, ne plus penser, ni se soucier de rien? Grégoire a la solution. J'ai adoré cette échappée, cette bouffée d'oxygène, composée d'une petite centaine de pages qui se dévorent. Je vais conserver précieusement ce court ouvrage, et le ressortir quand besoin il y aura. Un roman qui fait du bien ! Douceur et tendresse sont au rendez-vous à travers les mots d'un adolescent de 17 ans qui devient adulte et qui doit quitter le nid de l'enfance où il fait si bon. La réalité lui explose à la figure et il faut faire face malgré les doutes et les craintes. Il faut vivre, au mieux et profitez. Envolez-vous à ses côtés, vous allez redécouvrir le goût du grand air et de la liberté.


6 commentaires:

  1. Cela a l'air d'être une belle découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben dis-donc, ta chronique donne sacrément envie de prolonger la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il semble bien sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce petit livre a l'air très chouette, je le note :)

    RépondreSupprimer
  5. Qui n'a jamais rêvé de voler ? C'est un chouette roman que j'aimerais bien découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'attendais d'avoir écrit mon avis avant de lire le tiens, et comme toi j'ai adoré cette histoire, une bouffée de douceur et de réflexions, j'ai adoré :) Très belle chronique d'ailleurs !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !