11.29.2017

Le grand magasin fluo de Stéphane Gisbert



STÉPHANE GISBERT
Le grand magasin fluo
EDITIONS Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2017 - 205 PAGES

Mathieu Martin est le souffre-douleur de sa classe. Heureusement, il a des amis : le gros Angelo au méga QI ; Peter, capable d’escalader n’importe quoi ; et Nat, championne de karaté ! Un jour, un immense supermarché pousse comme un champignon dans le terrain vague voisin. Un véritable monument, rose fluo, qui semble sorti de terre ! Dès l’ouverture, on annonce des promotions incroyables pour les chanceux qui recevront le fameux « Jeton d’Argent » permettant de remplir son caddie… gratuitement ! Mais bientôt, le journal signale de nombreuses disparitions inexpliquées. C’est d’abord Maillot Jaune, le fou de vélo, puis Mademoiselle Pim, la mercière… Pour Mathieu et sa bande, c’est sûr : les disparitions ont quelque chose à voir avec ce magasin louche, voire diabolique. Ils décident de mener l’enquête…

Ma chronique :

Qui n'aurait pas été curieux avec un résumé pareil pour découvrir cette nouvelle aventure de la collection Pépix? Personnellement, j'ai entièrement craqué pour une nouvelle fois être sous le charme ! Mathieu Martin et se bande classés "looser" sont des amis de toujours, soudés comme jamais face aux brutes du collège qui les martyrisent. Chacun ayant ses problèmes personnels(parents absents, familles trop nombreuses, ou pire, maltraitance...), ils sont heureux de se retrouver tous les jours à l'école ou encore dans leur QG top secret... Mais un jour, sur leur chemin habituel, un énorme trou a été creusé et le lendemain à peine, un énorme magasin en a surgi ! Que de surprise surtout quand tout le quartier y fonce, délaissant les petits commerçants au profit de ce discount qui casse tous les prix. Mais nos quatre amis ne vont pas se laisser faire, surtout quand ils découvrent de nombreuses disparitions, notamment de leurs proches, qui étaient justement dans ce maudit magasin... Une aventure avec des protagonistes attachants et matures pour leur jeune âge, une intrigue super bien menée et des illustrations au top niveau. J'ai dévoré ces quelques pages qui m'ont enchanté, j'ai plongé dans ces péripéties à travers les rayons d'un super-marché atypique. Je suis sûre et certaine que les plus jeunes vont adorer cette histoire, je l'ai trouvé très original avec des thèmes fort et utilisé de façon détournée, notamment le harcèlement scolaire, ou encore l'industrialisation qui peut rendre complètement gaga et en découle les faillites des commerçants de quartier... Des sujets importants, à aborder pourquoi pas auprès des plus jeunes. L'écriture est relativement simple, les chapitres entrecoupés de moments bonus pour dynamiser le récit et le rendre encore plus addictif. Bref, un excellent ressenti pour cet ouvrage qui m'a convaincue à 300%, peut-être un peu court ou alors je suis trop gourmande mais en tout cas, méfiez-vous des promotions, elles vont vous faire perdre la tête !


1 commentaire:

  1. C'est vraiment une belle collection Pépix. Celui-ci a l'air parfait, je le note tout de suite pour mes petits lecteurs.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !