11.01.2017

Underground Railroad de Colson Whitehead #MRL17




COLSON WHITEHEAD
Underground Railroad
EDITIONS Albin Michel - PARU EN 2017 - 398 PAGES

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le « misérable cœur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. À la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une œuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire.



Ma chronique :

     J'ai été énormément intriguée par cet ouvrage lors de ma lecture de son synopsis. Etant une fervente militante du mouvement noir, surtout depuis mes lectures passées sur des romans fictifs et réels traitants de la ségrégation en Amérique, je n'ai pu qu'être encore plus tentée de découvrir l'histoire de Cora. Mon ressenti? J'ai été subjuguée !
     Nous suivons cette jeune femme qui vit dans une plantation de coton avec d'autres esclaves sous les ordres d'un maître impitoyable.  Son quotidien a tout de l'enfer sur terre, elle n'a pas de véritable ami, pas de famille non plus, sa grand-mère étant décédée dans les champs cultivés et sa mère, disparue, enfouie... Mais Cora a plus d'un tour dans son sac et décide de ne pas se laisser abattre et de vivre la vie d'homme libre dont elle a toujours rêvée. Mais son chemin va être semé d'embûches dans cette Amérique du Sud complètement austère voire même cruelle.
     L'auteur dépeint ce paysage qui n'a rien d'idyllique avec justesse et vraisemblance. Il n'a pas peur de choquer par ses scènes barbares mais véridiques. Des pans de l'histoire qui nous donne froid dans le dos... Mais également une magnifique leçon de vie et de courage avec des protagonistes attachants, le cœur sur la main et qui sont prêt à tout, quittent à mettre leur vie en péril pour se donner la chance d'un avenir prospère. Car le récit de Cora est entre-coupé par ses nombreuses rencontres pendant ce périple, où chacun à son moment pour nous conté son histoire.
     J'ai adoré le style de l'auteur, les différents personnages principaux suivant les chapitres, le message véhiculé et surtout, l'importance de ces faits passés, surtout pour comprendre le climat de tensions dans lequel nous vivons et dans lequel vit l'Amérique du 21ème siècle.
     Pourquoi n'est-ce pas un coup de cœur? Car j'ai été littéralement frappé en plein cœur et non pas juste subit un « coup », par ces héros, par ces horreurs, par ces hommes blancs sans âme ni conscience.

Un vrai chef d'oeuvre qui restera longtemps gravé dans ma mémoire, qui m'a également chamboulé et qui me conforte dans mes idées que la bataille pour l'égalité entre homme n'est pas encore achevé. Un ouvrage à ne pas laisser passer, procurez-le-vous, vous n'en ressortirez pas indemne mais cela sera une très bonne chose...


5 commentaires:

  1. Je le vois un peu de partout, et avec ton avis, je serai curieuse de le lire à mon tour :) !

    RépondreSupprimer
  2. Wow !Je regrette de ne pas l'avoir mis dans mes choix du coup !

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir choisi un de mes titres pour ces matchs #MRL17 Moka, ta marraine !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !