12.23.2017

La fille de papier de Guillaume Musso



Coup de ♥

GUILLAUME MUSSO
La fille de papier 
EDITIONS XO - PARU EN 2010 - 377 PAGES

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant... Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel... 

Ma chronique :

J'ai lu cet ouvrage lors de sa sortie, j'ai eu la chance de le recevoir en cadeau ! A l'époque, j'avais déjà lu tous les Musso parus et j’accrochais énormément à ses romans et celui-ci n'a pas dérogé à la règle ! J'ai plongé tête la première ans la vie de l'écrivain tourmenté Tom Boyd. Lorsque l'héroïne de son roman apparaît dans sa vie, il tombe des nues comme le lecteur, comment est-ce possible et surtout comment la sauver? Il va s'en suivre une aventure haletante où nos deux protagonistes vont tout faire pour s'aider l'un l'autre, pour reprendre goût à leur existence et sortir la tête hors de l'eau. L'écriture de Guillaume Musso m'emporte toujours dans les recoins de ses histoires, elle a le don de m'immerger totalement ! L'originalité m'a également plu, je n'avais encore jamais lu un ouvrage traitant du même sujet et il m'a conquis ! Les personnages sont attachants, de par notamment leur côté tourmenté, on a envie, instinctivement, de leur tendre la main. Et qui dire de la fin? Elle m'a laissé sur place, bouche bée, que demander de plus face à un roman qu'on a dévoré d'une seule bouchée? Vous l'aurez compris, c'est un ouvrage que j'ai adoré et que j'ai même classé coup de coeur, son souvenir reste encore gravé dans ma mémoire malgré le temps passé et malgré le fait que je ne lis pas du tout l'auteur à présent. Bravo à lui pour cette histoire !

7 commentaires:

  1. Un des derniers Musso que je n'ai pas lu... Le résumé est tentant, mais je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai toujours pas lu !!!
    Du coup ton avis me donne envie d'y remédier ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Mon préféré de l'auteur ! Par contre, perso, je n'ai plus trop l'histoire en tête, donc il faudrait que je le relise :)

    RépondreSupprimer
  3. Même des années après, certaines lectures nous laisse une trace indélébile... Bravo pour tes mots !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement aimé l'histoire, et oui la fin est incroyable, je ne l'avais pas vu venir du tout !!!!! Adoré aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Contente qu'il t'ait autant plu! Perso, je n'ai aucun souvenir de ce livre ! Faut dire que je ne suis pas trop fan de Musso ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai également beaucoup aimé ce livre ! Même si pour ma part ça n'a pas été un coup de cœur. Il délivre de très beaux messages ;) il est très touchant !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré cette histoire ! Encore une fois j'aime beaucoup ta chronique que je trouve très complète et super bien rédigée :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !