1.18.2018

Chuuut ! de Janine Boissard



JANINE BOISSARD
Chuuut !
EDITIONS Robert Laffont - PARU EN 2013 - 321 PAGES

«On se tait, on se tient.» Telle est la devise des Saint Junien. L'arrivée de Nils, «l'enfant prodigue» que personne n'attendait, va faire voler en éclats l'unité de cette famille en apparence si parfaite... Un beau château entouré de vignes, près de Cognac. C'est celui d'Edmond de Saint Junien, exploitant du «nectar des dieux». Devise de la famille : «On se tait, on se tient !» Quoi qu'il arrive. Et même lorsqu'il s'agit de Roselyne, la fille aînée, la «fille perdue», dont on est sans nouvelles depuis des années. L'arrivée au château de son fils, Nils, dix-huit ans, dont tous ignoraient l'existence, va faire exploser un lourd secret de famille et voler en éclats l'unité apparente des Saint Junien. Heureusement, l'amour est là. 

Ma chronique :

Ce sont les excellents avis que j'ai lu à propos de cette histoire qui m'ont donné envie de la découvrir également. Maintenant que c'est chose faite, je peux d'ores et déjà vous dire que mon avis rejoindra tous les autres positifs que j'ai lu. Les deux seuls petits reproches que je pourrais faire au livre est que je m'attendais à un roman plus policier et un peu plus poignant dans le style du thriller après la lecture du résumé et le visionnage de la couverture, chose que je n'ai malheureusement pas retrouvé dans le roman. Mais sinon, j'ai vraiment apprécié ma lecture dans l'univers de la famille de Saint Junien qui menait une vie paisible, en harmonie, bien à l'abris de tout problème. Mais l'arrivée d'un tout nouveau cousin de 18 ans, Nils, va remuer de vieux souvenirs et va révéler la véritable identité de chacun, les différents caractères et défauts des membres de cette grande famille si soudée. Le lecteur est embarqué dans une enquête policière floue, truffée d'interrogations et de mal entendus. Mais plus les pages se tournent et plus l'histoire originale devient claire et nette aux yeux du lecteur ! Mais jusqu'au bout, il ne sait pas qui croire ni quoi penser de toute cette histoire ! L'écriture de l'auteure est très fluide ce qui rend la lecture très agréable et assez rapide. Les personnages sont tous très attachants, j'ai adoré surtout les jeunes comme Nils, Fine ou encore Philippine, mais chacun à son propre caractère et sa propre personnalité, ce qui les rend si unique aux yeux du lecteur. Vous l'aurez donc compris, un très bon roman à découvrir pour passer un agréable moment, une histoire avec une touche de policier et beaucoup de sujets familiaux, je vous le conseille s'il vous fait envie.

1 commentaire:

  1. Je n'ai encore jamais lu de livre de Janine BOISSARD. Du coup, ton avis me donne envie de me pencher sur cette auteure et, pourquoi pas, sur ce titre!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !