1.21.2018

Le Cherche-Bonheur de Michael Zadoorian


Coup de ♥ 


MICHAEL ZADOORIAN
Le Cherche-Bonheur
EDITIONS Fleuve Noir - PARU EN 2010 - 250 PAGES

Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le « kidnappe » donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire... 

Ma chronique :

Etant une grande adepte de la lecture jeunesse et donc souvent des héros fort jeunes dans ces ouvrages, ce roman est une vrai découverte tant au niveau de l'auteur que du style car Ella et John ont déjà quelques années au compteur ! Mais quelle merveille, quel plaisir d'avoir passé ce voyage à leur côté et d'avoir profité avec eux de ces derniers moments d'autonomie qu'ils leur restent avant de devoir être surement placé. Ce couple décide de partir, sur un coup de tête, sur la Route 66 et d'y faire un dernier périple. Soudés comme jamais, Ella est toujours là pour John, et John, pendant ses moments de lucidité, n'hésite pas à lui rendre l'appareil. Ces héros au caractère bien trempé nous en font voir de toutes les couleurs, aux lecteurs et à leur entourage qui se fait un sang d'encre de les savoir si loin, et surtout seul ! Une magnifique leçon de vie menée par la superbe plume de Michaël Zadoorian qui m'a envoûté ! J'ai adoré cet ouvrage, ce road trip, Ella et John et on aimerait rester encore avec eux un bout de chemin. Embarquez dans le mobil-home "Le Cherche-Bonheur" à travers les paysages des Etats-Unis avec ce couple de personnes âgées, vous n'en ressortirez pas indemne...

8 commentaires:

  1. Ce livre m'attire beaucoup, il a l'air super original et ça va me changer des héros jeunesses ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre, tellement touchant ♥ Contente que ce road trip t'ait autant plu aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Alors celui-là me donne complètement envie! J'aime ces histoires pleine de tendresse sur le troisième âge et l'idée de partir en road-trip avec eux, de les découvrir, ça m'attire à fond!

    RépondreSupprimer
  4. C'est le genre de livre qui peut me plaire. Je ne sais pas pourquoi, il me fait penser un peu à Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal quand je lis ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est un peu dans la même idée oui :) sauf qu’il n’y a vraiment pas de côté jeunesse et qu’il est plus dur sur la réalité de la vieillesse et de la maladie :)

      Supprimer
  5. Il suffit de dire les mots road trip pour me donner envie de lire un livre direct. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il me fait super envie aussi ! En plus, je suis souvent assez fans des personnes âgées en littérature...

    RépondreSupprimer
  7. J'en garde un excellent souvenir !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !