1.30.2018

Un beau jour après ma mort de Claude Merle


CLAUDE MERLE
Un beau jour après ma mort
EDITIONS Bulles de Savon - PARU EN 201? - PAGES

Arthur a 14 ans, il accompagne son père, ethnologue, dans un voyage scientifique au Kenya, sur les pentes du Mingui, le volcan sacré. Parvenu au sommet, Arthur perd l’ équilibre et tombe dans le vide. Sa copine Jo et son père le croient disparu, mais il va réapparaître et comprendre petit à petit que le temps s’ est arrêté, seulement pour lui. Pour les autres, le monde a fait un bond de dix ans dans le futur. Une belle histoire d’ amour, qui défie le temps.

Ma chronique :

Il faut avouer que le résumé est bien tentant ! Alors je n’ai fait qu’une bouchée de ce nouveau roman ! Il s’agit de l’histoire d’Arthur, fils d’un anthropologue qui voyage à travers le monde à la recherche de civilisation éteinte. Cette fois-ci, ils sont en Afrique, accompagné de la famille de son collègue et leur belle fille Joséphine qui fait battre le cœur de notre jeune héros... Mais tout ne va pas se passer comme prévu lorsqu’Arthur va plonger tête la première dans le volcan éteint depuis des millénaires... Que lui est-il arrivé? A-t-il survécu? Et surtout où est-il? De là va s’en suivre un récit éprouvant entre l’Afrique et la France pour notre personnage qui va devoir, malgré ses treize ans, faire preuve de beaucoup de courage et d’ingéniosité. L’écriture de l’auteur est très agréable, dédiée à la jeunesse donc facile de compréhension et avec un excellent fil conducteur. Certes j’ai parfois trouvé quelques longueurs ou plutôt des redondances avant l’action attendue mais cela n’a pas non plus ralenti ma lecture. Les personnages sont attachants, Arthur un peu déroutant mais son entourage bien veillant. Il s’agit d’une belle histoire d’amour, attendrissante qui plaira très certainement à un public plus jeune que moi, même si j’ai bien apprécié ce moment livresque également ! Un ouvrage que je vous recommande si vous êtes prêt à en ressortir avec un peu de suie sur les vêtements !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !