3.07.2018

Epsilon, tome 1 : L'autre-terre d'Elodie Tirel




ELODIE TIREL
Epsilon, tome 1 : L'autre-terre
EDITIONS Michel Quintin - PARU EN 2016 - 308 PAGES

Septième millénaire. La Terre est une planète dévastée où l'on s'affronte sans merci pour s'approprier les dernières ressources et tenir quelque temps encore. Grâce aux avancées technologiques, la lointaine Epsilon et son étoile rouge sont désormais accessibles, mais pour une fraction insignifiante de l'humanité seulement et au terme d'un très long voyage. Quant aux fondateurs de la Colonie, premiers arrivés là-bas, ils ne semblent pas prêts à partager les richesses qu'offre cette généreuse planète. Miraculeusement rescapée d'un naufrage cosmique, Aélia devra lutter pour survivre dans cet univers redoutable.

Ma chronique :

Je voudrai remercier chaleureusement les éditions Michel Quintin de m'avoir proposé de découvrir ce premier tome de la série d'Elodie Tirel ! Je dois commencer par vous avouer que je ne suis pas une grande adepte de science-fiction mais le synopsis m'ayant bien plu, j'ai décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure. J'ai plongé tête la première dans les profondeurs du vaisseau spatial transportant une partie des humains de la terre ç la planète d'Epsilon. Un long voyage de vingt ans passé qui va permettre à l'humanité de recommencer à vivre, de coloniser cette planète car la terre et son réchauffement climatique n'offre plus d'une terre de désolation... Tout a été pensé pour vivre en autarcie pendant ces années au milieu de l'espace à la vitesse de la lumière ! Nos trois amis, Aélia, Reyn et Cléo vont nous raconter leur quotidien jusqu'au jour où Aélia se réveille seule à bord du vaisseau alors que la veille encore, elle fêtait l'anniversaire de Reyn... Que s'est-il passé? Où est-elle? De cette épisode va s'ensuivre un compte à rebours pour sauver sa vie et peut-être également celle de son peuple... Une super intrigue qui m'a directement captivée et que je n'ai plus lâché ! J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, même si parfois j'ai regretté les longueurs qui faisaient retomber l'action mais surtout, Aélia, notre jeune héroïne qui me laissait parfois mitigée devant ses actions... Très indécise, pas très mature ni réfléchie, j'ai parfois été en décalage avec elle. Mais grâce au suspens ambiant et à l'alternance de la narration avec d'autres protagonistes soit présents dans le vaisseau ou dehors, j'ai continué à un bon rythme à lire avec avidité ces péripéties. Les personnages sont attachants, l'auteure n'hésite pas à jouer avec nos nerfs en les mettant en péril et en nous faisant douter, ce que j'ai bien apprécié. Le cadre très futuriste m'a permis de m'évader au milieu de la galaxie, d'avoir littéralement la tête dans les étoiles et de frissonner face à cette nouvelle planète qui a tout d'idyllique mais attention, soyez tout de même vigilant... J'espère que dans les prochaines tomes, notre héroïne grandira et prendra de la maturité pour me permettre d'être à 100% dans l'histoire ! Car oui, avec une fin pareil, je serai curieuse de connaître la suite des aventures d'Aélia ! A découvrir pour tous les amateurs de romans jeunesses futuristes !


3 commentaires:

  1. Je l'ai acheté à sa sortie mais toujours pas lu, pourtant il me fait très envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que l'héroïne pourrait m'énerver... pas sûre que ça me plaise. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh je note, c'est typique un livre qui pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !