3.08.2018

Quand j'aurai mille et un ans de Nathalie Papin


NATHALIE PAPIN
Quand j'aurai mille et un ans
EDITIONS Ecole des loisirs (Théâtre) - PARU EN 2018 - 80 PAGES

Cendi a onze ans et rêve de vivre jusqu'à 117 ans. Avant d'y parvenir, elle doit fuir son pays en guerre et prendre le risque de se noyer en voyageant dans de vieux rafiots. Grâce à sa capacité à vivre sous l'eau, en apnée pendant de longues minutes, Cendi réchappe à un naufrage. Lorsqu'elle e réveille, elle a la surprise de se retrouver dans une station sous-marine. Une vieille muette la regarde ainsi qu'un jeune garçon. Pas si jeune, en fait, le garçon. Immortel.

Ma chronique :

Cela fait un petit temps que je n'avais plus lu de pièce de théâtre le synopsis de celle-ci m'a beaucoup intrigué alors j'ai tenté ma chance. Cendi se réveille dans le fond de l'océan, dans une station futuriste aux côtés d'un garçon qui prévoit de vivre mille et un ans et une vieille dame déjà très âgée... Que fait-elle là? Et qui sont ces gens? S'ensuit un dialogue entre ces protagonistes qui parlent de l'éternité, du futur et des rêves de chacun. Un superbe cadre qui donne envie de s'évader dans cet aquarium sous-marin, de nager avec les poissons et de faire des concours d’apnée avec Cendi qui désire remonter à la surface. Le récit est très court mais très plaisant, il invite à la réflexion et fait sourire de par ces échanges parfois naïfs mais avec un fond de vérité et de moralité. Je ne peux que vous inviter à découvrir cette pièce très courte et très originale qui ne vous laissera pas indifférent !


1 commentaire:

  1. Je serai surtout curieuse d'en voir une adaptation parce que l'univers a l'air top mais compliqué à illustrer physiquement!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !