3.29.2018

Slam de Nick Hornby




NICK HORNBY
Slam
EDITIONS Plon - PARU EN 2008 - 298 PAGES

Sam a quinze ans. Ses passions : le skate et les filles. Son mentor, Tony Hawk, le champion du monde de la discipline, avec lequel il communique via un poster géant punaisé au mur de sa chambre. Si ce n'était les angoisses chroniques de sa mère, son petit monde serait parfait. Mais l'amour, c'est comme le skate : un accident est vite arrive. Sa petite amie, la très belle et intimidante Alicia, lui annonce qu'elle est enceinte et bien décidée à garder le bébé... Pour Sam, c'est la gamelle du siècle, le fameux « slam » que redoutent tant les skateboarders ! Entre fous rires et émotions, récit de la traversée forcée d'un adolescent dans l'âge adulte... 

Ma chronique :

C'est un ouvrage que j'ai lu lors de mon adolescence, le fait que le héros principal ai quinze ans m'a de suite attiré pour m'identifier à sa vie. Mais heureusement pour moi, je n'ai pas eu à vivre les même galères que Sam ! Né d'une mère beaucoup trop jeune, Sam sort avec la belle Alicia, est fan de skate et c'est un peu près tout. Il vit sa vie comme bon lui semble, en parlant avec Tony Hawk via le poster de sa chambre, qui est son dieu spirituel. Mais un jour, Alicia lui annonce qu'elle est enceinte et qu'elle désire garder ce bébé. Que va faire Sam? Est-on sérieux à quinze ans pour être père? Un roman fort, au sujet interpellant, au questionnement déroutant qui, malgré les années, est profondément ancré dans ma mémoire. J'ai été bouleversée par cette histoire, je me suis attachée à ces protagonistes qui sont loin d’avoir une vie de rêve mais qui raconte la vie telle qu'elle est. Je ne connaissais pas du tout Nick Hornby et avec ce roman jeunesse, il a su me convaincre amplement de l'étendue de son talent littéraire (depuis j'ai d'ailleurs lu d'autres ouvrages de sa plume). Son écriture a tout eu pour me plaire, son intrigue également et ses personnages sont devenus ma seconde famille le temps de la lecture. J'ai dévoré ces pages avec avidité et je vous recommande d'en faire de même. Un roman jeunesse fort qui m'a énormément plu, je suis heureuse d'être tombée dessus par hasard en pleine crise identitaire lors d'un de mes fréquents passages à la bibliothèque !
PS : Veuillez m'excuser du manque de concordance entre les informations de l'édition que j'ai lu et celle de la photo de la couverture, plus moyen de mettre la main sur l'ancienne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !