3.09.2018

Vies volées de Matz & Mayalen Goust


MATZ & MAYALEN GOUST
Vies volées
EDITIONS Rue de Sèvres - PARU EN 2018 - 80 PAGES

De 1976 à 1983, la dictature militaire qui régit l'Argentine fait disparaître près de 30 000 opposants politiques. Parmi eux, des jeunes femmes enceintes auxquelles leurs enfants seront arrachés à la naissance. Depuis 1977, leurs grands-mères recherchent ces 500 bébés volés ... En Argentine, de 1976 à 1983, sous la dictature militaire, 500 bébés ont été arrachés à leurs mères pour être placés dans des familles plus ou moins proches du régime. Plusieurs années après cette tragédie, les grands-mères de ces enfants ne cessent de se battre pour les retrouver. Interpellé par ce drame largement médiatisé, Mario, un jeune homme de 20 ans qui s’interroge sur sa filiation décide d’aller à la rencontre de ses grands-mères accompagné de son ami Santiago et décide de faire un test ADN, Les résultats bouleverseront les vies des deux jeunes gens et de leur entourage. À travers leur quête, on s’interroge sur l'identité, la filiation, la capacité de chacun à se confronter à ses propres bourreaux, à surmonter une trahison et parvenir à envisager un nouvel avenir.

Ma chronique :

J'ai été très interpellée par le sujet dont traite cette bande dessinée. Je ne connaissais pas du tout ce fait historique de l'histoire argentine et j'ai donc décidé e le découvrir. Mario et Santiago sont amis et même colocataires, ils partagent leur quotidien, leur secret, à vrai dire, tout. C'est d'ailleurs Mario qui va entraîner nos deux amis dans cette aventure qui changera à jamais leur vie mutuelle. Car Mario doute, il pense être un bébé volé, arraché à ses parents opposants politiques assassinés. Il va donc entreprendre des démarches pour passer des tests ADN et s'assurer de sa filiation avec ses parents actuels. Santiago va le suivre mais pas pour les mêmes raisons, il est envoûté par l'infirmière qui se charge des prises de sang, l'amour va lui retourner la tête ! De là va s'ensuivre des bouleversements, nos jeunes héros vont devoir faire preuve de courage et garder la tête haute face à ces étapes de leur vie. J'ai été émerveillée devant les illustrations, les dessins m'ont énormément plu, ainsi que leurs couleurs. J'ai adoré nos protagonistes, je m'y suis attachée et je me suis lancée en leur tenant la main, dans ce combat pour trouver sa vraie identité. Cette bande dessinée est magnifique et dure. Il s'agit d'un sujet délicat, épineux, car les enfants qui découvrent qu'ils ont été installé de force dans une famille, celle qu'ils pensaient depuis toujours être la leur, vont se retrouver face à un mur... Et vous, êtes-vous prêt à rencontrer les grands-mères de la place de mai qui réclament justice? Êtes-vous prêt à découvrir la tragique histoire de ces hommes et femmes, tout juste adulte, s'opposant au régime en plus de l'époque? Vous ressortirez bouleversé de cet ouvrage, j'en ai eu le cœur serré mais je suis heureuse d'avoir pu faire la connaissance Santiago, Mario et leurs proches. Heureuse d'avoir partagé cette histoire avec eux. Alors, lisez cette bande dessinée, sans aucune hésitation !




4 commentaires:

  1. Je ne lis presque jamais de bd et c'est un tort ! Celle ci me tente bien. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le style de l'illustrateur !

    RépondreSupprimer
  3. Je note sans hésiter ! Merci à toi de nous dénicher des pépites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te faire découvrir de nouveaux ouvrages :D !!

      Supprimer

Merci pour ta réaction littéraire !