4.11.2018

Jeux de mains... de Yves Laurent




YVES LAURENT
Jeux de mains
EDITIONS Auto-édité - PARU EN 2018 - 374 PAGES

Avec Jeux de Mains..., lancez-vous aux trousses d'un tueur en série qui sévit au cœur de Bruxelles. Résumé: « Ce coup-ci n'était qu'un "essai" afin de m'assurer que je n'avais pas tout à fait perdu la main, mais, pour ma prochaine victime, je lui réserve une véritable petite œuvre d'art. Mon vieux Corduno, il va falloir te préparer à en baver grave. » Après deux années d'interruption, le tueur en série qui donnait des cauchemars au célèbre Inspecteur Principal David Corduno et à son équipe, décide de refaire surface afin de poursuivre sa danse macabrement perverse. Le point commun de la sixième victime avec les précédentes ? Une nouvelle phalange emportée, mais à la main gauche, cette fois. Le sang-froid de Corduno va être mis à rude épreuve au cours de cette enquête bruxelloise ponctuée de traits d'humour et de bains de sang. Mais pourquoi le meurtrier semblet-il si bien connaître son traqueur ? Yves et Laurent signent leur tout premier roman policier, écrit à quatre Mains.

Ma chronique :

Méfiez-vous de la couverture car, son côté sanglant n'est rien face à l'horreur du récit. L'inspecteur David Corduno est à la recherche d'un tueur sanguinaire depuis maintenant deux ans. Des meurtres à vous retourner l'estomac, digne de films d'horreur les plus abominables. Mais Corduno ne baisse pas les bras pour trouver ce criminel, malgré le manque criant d'indices pour le démasquer. Avec l'aide de sa brigade, nous les suivons dans cette course contre la montre, semé de cadavres tous morts d'une mort de plus en plus violente. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette enquête même si, à première vue, la couverture me révulsait déjà mais ce n'est rien à côté des scènes de crime... Les protagonistes sont attachants, j'ai aimé les suivre et me plonger dans leur vie complètement chamboulée par l'affaire en cours. L'écriture des auteurs (car oui, c'est un récit à quatre mains) m'a beaucoup plu, j'ai notamment apprécié retrouver des lieux et expressions belges qui me sont si familières (ça me fait rire de devoir, avec un lexique, les expliquer, pour les francophones non-belges, elles me semblent pourtant si évidentes haha), alors je tire mon chapeau pour ma patrie que j'aime tant ! L'intrigue m'a plu, la fin peut être un peu moins même j'ai été totalement sidérée de la tournure que prenait les choses, ça m'a scotchée ! J'aurai peut-être aimé un coupable différent, des explications plus fournies, à méditer surtout qu'il y aura peut-être une suite ! J'ai également parfois trouvé le temps long car le manque d'indice faisait faire du surplace à nos enquêteurs et donc idem pour le lecteur, ce qui n'est pas toujours encourageant pour continuer sa lecture... Mais notre curiosité garde le dessus car les assassinats ne s'arrêtent pas et il faut trouver ce responsable ! Bref, un ouvrage génial, un thriller pour lecteurs avertis surtout, qui apprécient le genre, avec des personnages forts. Je ne peux que vous le conseiller mais attention aux nuits blanches, vous allez avoir froid dans le dos...

2 commentaires:

  1. Bonjour chère compatriote,
    Un énorme merci à vous pour cette belle chronique qui me va droit au coeur. Désolé pour les nuits blanches et les nausées ;-).
    Pour le pourquoi du comment, toutes les réponses seront fournies dans le second opus qui est déjà en cours d'écriture. Sachez déjà que cela va bien au-delà des apparences et de ce que vous avez pu imaginer.
    Belle journée à vous et merci infiniment.
    Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yves ! :)
      Mais j'aime les thriller qui m'empêchent de dormir ! J'ai très hâte de lire le deuxième volet de ces aventures du coup, de voir ce que vous nous réservez !

      Supprimer

Merci pour ta réaction littéraire !