5.22.2018

Calpurnia, tome 1 de Daphné Collignon




DAPHNÉ COLLIGNON
Calpurnia, tome 1
EDITIONS Rue de Sèvres - PARU EN 2018 - 88 PAGES

Le magnifique dessin de Daphné Collignon révèle les enthousiasmes et les doutes de Calpurnia. À l'aube du XXeme siècle, la jeune fille affirme sa personnalité en se confrontant aux difficultés de l'adolescence . Laissez-vous gagner par son insatiable curiosité. Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes de ses découvertes, elle affirme sa personnalité entre six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine et les bonnes manières ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

Ma chronique :

J'ai longuement hésité devant le synopsis de cet ouvrage. Je me suis dit, ça serait quitte ou double avec de telles promesses, je ne pourrai qu'aimer ou être déçue et j'ai fini par craquer pour me lancer ! Et j'en ressors en-chan-tée ! Je ne connaissais pas du tout le roman Calpurnia de Jacqueline Kelly qui a inspiré cette bande dessinée donc j'ai vraiment été en terrain inconnu ce qui m'a permis de profiter pleinement de la découverte de cette histoire. Calpurnia Tate, ou Callie V pour sa famille et ses amis, est une jeune fille bien curieuse. Entourée de ses six frères, son quotidien est bien remplie à arpenter les alentours de la maison pour découvrir les insectes, les animaux et la nature environnante. Son souhait est de devenir naturaliste, la couture à l'école, c'est très peu pour elle, mais malheureusement personne ne comprend sa passion sauf son grand-père. Callie est intelligente, débrouillarde mais également un peu naïve pour ses onze ans face à certaines situations. J'ai toutefois adoré ce personnage, on se retrouve dans ses traits de caractère très facilement et puis, elle est très attachante ! Les illustrations sont extrêmement jolies, tout en douceur, les couleurs dans les tons pastels donnent un côté très chaleureux et apaisant au récit et la mise en page à la façon d'un journal intime m'a conquise. Les croquis, les explications, les situations, l'objet livresque en lui-même était très ludique en plus d'une histoire super originale, attrayante et des protagonistes dont on ne se lasse pas une seule seconde. J'ai juste été très triste de quitter tout ce petit monde une fois la dernière planche lue, j'espère qu'il y aura une suite car j'ai hâte de retrouver Calpurnia et ses aventures, de voir la jeune femme qu'elle va devenir avec sa passion qui dénote face aux attentes de la société du XXème siècle pour les femmes. Un ouvrage au top, que je vous conseille sans hésiter une seule seconde et si vous avez un cadeau à faire à un jeune du même âge que Callie ou plus jeune s'il aime la lecture, vous ferez un heureux ! A ne surtout pas manquer !


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais le roman de nom, il me tentait sans pour autant le lire depuis sa sortie ^^" Cette adaptation relance mon intérêt, elle a l'air chouette ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !