5.04.2018

Le journal de Gurty, printemps de chien de Bertrand Santini


BERTRAND SANTINI
Le journal de Gurty, printemps de chien
EDITIONS Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2018 - 176 PAGES

La campagne de Gurty, d’ordinaire si tranquille, devient le théâtre d’une guerre explosive entre voisins! ,En effet, la famille Caboufigue – le couple d’humains qui logent chez le sinistre chat Tête de Fesses – a décidé de faire raser tous les arbres de leur terrain pour laisser passer le haut débit Internet. Quelle idée stupide ! ,Heureusement, les autres voisins, Gurty et son Gaspard en tête, comptent tout faire pour empêcher ce massacre. Il est d’autant plus vital de préserver la campagne que le printemps vient d’arriver, et qu’un flot de bébés animaux s’apprête à naître…

Ma chronique :

GURTY FAIT SON GRAND RETOUR ! Alors oui, je saute littéralement de joie car cette petite chienne est juste un amour que j'adore suivre et encore suivre dans ses nombreuses aventures et miracle, cette fois-ci, pour le printemps, Bertrand Santini nous offre de quoi assouvir notre fringale livresque ! Gurty part de nouveau en vacances retrouver sa meilleure amie Fleur et son pire ennemi Tête de Fesse. Les oiseaux chantent, les fleurs sortent, tout pour rendre encore plus heureuse notre héroïne à quatre pattes qui ne sait plus où donner de la truffe. Entre les enfants de ses voisins totalement insupportables, les grenouilles rieuses et un marronnier en danger, Gurty n'a jamais un seul jour de repos. L'écriture de l'auteur me plait tout particulièrement avec de belles réflexions, tellement simples et efficaces, la touche constante d'humour et la naïveté de ces animaux que l'on suit. Les illustrations sont également au top pour casser les pages monotones pleines d'écriture, notamment pour les plus jeunes. Le récit est court, facile de compréhension, il a donc tout pour séduire dès 8 ans et encore longtemps après. Les aventures d'une chienne bien courageuse, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui va vous montrer à quel point la vie est belle et qu'il est facile d'être heureux. Ne ratez surtout pas ces ouvrage,s à lire dans l'ordre ou dans la désordre, à vous de décider mais le plus important est que vous les lisiez impérativement !

1. Vacances en Provence 
4. Printemps de chien 



4 commentaires:

  1. Aaah la petite Gurty ! Il est temps que je le lise ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Oh je le note, suis sûre que ça me plairait beaucoup et également à Jo !! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours suivi cette superbe saga, et j'espère pouvoir dévorer le petit nouveau bien vite !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Gurty ! Il faut absolument que je lise cette nouvelle aventure :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !