5.18.2018

Trop tôt de Céline Sorin & Célia Chauffrey




CÉLINE SORIN & CÉLIA CHAUFFREY
Trop tôt
EDITIONS Ecole des loisirs (Pastel) - PARU EN 2018 - 40 PAGES

"Ton petit frère est né, me dit Papa. Il s'appelle Timo. Il n'est pas prêt à respirer tout seul, alors on l'aide un peu... " Comment ça, j'ai un petit frère ! Mais je ne suis pas prêt ! On m'avait dit qu'il ferait beau, qu'il ferait chaud pour sa naissance, on m'avait promis le parc. Tu parles ! Il pleut, il gèle ! Et Maman qui ne rentre pas... Quand nous arrivons à l'hôpital, Timo ouvre les yeux, il me regarde !

Ma chronique :

Des ouvrages pour les plus jeunes sur l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur dans une fratrie, il en existe déjà une belle flopée pour tous les goûts et situations ! Mais je n'en avais jamais croisé sur les bébés nés trop tôt, qui arrivent sans crier gare dans une famille qui n'est peut-être pas encore prête, où l'enfant déjà présent est complètement chamboulé et parfois, où la maman est hospitalisée avec son enfant... C'est ce qui arrive à notre petit héros qui pourtant se réjouissait d'agrandir la famille mais pas si vite, pas en plein hiver alors qu'on lui a promis un petit frère du printemps, et surtout pas quand sa maman ne rentre pas à la maison pour s'occuper de ce petit être qui tient dans une main... Un ouvrage tout en douceur, avec de belles couleurs, des couleurs pétillantes mais un crayonné tellement reposant qu'on a l'impression de caresser des nuages (d'ailleurs, la matière du papier y est pour beaucoup également). J'ai vraiment été touchée par cette petite histoire, très facile et donc accessible dès 6 ans. Il pourrait vous être très utile si vous êtes dans ce cas ou que vous connaissez des parents dans le cas, une vraie petite perle !



4 commentaires:

  1. Déjà repéré et c'est vrai qu'il a l'air utile si on est dans ce cas, pour mieux faire comprendre la situation à l’aîné(e).

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh cette ouvrage a l'air vraiment trop mignon et instructif ! C'est vrai qu'il peut aider des enfants étant dans cette situation :) Merci pour cette découverte, même si je ne l'achèterais pas je la garde en tête !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'esthétique. Les illustrations sont magnifiques et le thème est effectivement peu (ou pas) abordé en album! Très intéressant, je le note.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !