11.01.2014

L'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney


JOSEPH DELANEY
L'apprenti épouvanteur, tome 1
EDITION Bayard Jeunesse - PARU EN 2005 - 276 PAGES

Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit... " L'épouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. " Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...


Ma chronique :

Dès les premiers chapitres, le lecteur plonge dans la peau de l'apprenti de l'épouvanteur monsieur Gregory, Thomas Ward. Ce jeune héro doit faire face à son destin de septième fils, d'un septième fils, c'est-à-dire, devenir à son tour un épouvanteur. Gobelins, sorcières, âmes, fantômes et ombres sont le quotidien de ces humains chargés de cette lourde tâche qui est de les éliminer pour rendre la vie des gens au alentour beaucoup plus sûre et agréable, ce qui change assez Tom de son ancienne vie à la ferme entourée de ses 7 frères. Parfois effrayant, Joseph Delaney nous plonge dans le monde de créatures surnaturelles où, pour être l'apprenti de l'épouvanteur, il ne suffit pas d'être le septième fils d'un septième fils, mais le courage et l'intelligence sont aussi des choses importantes et essentielles à sa survie face aux forces de l'obscur... La rencontre avec les sorcières comme Alice et la Mère Malkin a donné beaucoup de mouvement à ce premier tome et l'action démarre par la suite au quart de tour ! Un chapitre ne se déroule pas sans un peu de mouvement, sans une créature maléfique à combattre et sans rebondissement ni suspens. La lecture en est donc d'autant plus captivante que fluide, ce qui donne envie au lecteur de connaître sans arrêt le futur déroulement de l'histoire. Les personnages sont très attachants, même si parfois très dur et froid au premier abord (comme John Grégory), Tom se sait soutenu par sa famille quoi qu'il arrive. Un roman très original à découvrir avec un thème qui change d'autres que l'on pourrait trouver dans des romans jeunesse. Je ne peux que conseiller de découvrir cette série à un public averti tout de même même si il reste un roman principalement adressé aux jeunes. J'ai très hâte d'en découvrir la suite !

1. L'apprenti épouvanteur 
15. La résurrection de l'épouvanteur
16. L'héritage de l'épouvanteur

6 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ai aimé :D l'épouvanteur est une série que j'aime beaucoup, et je vais bientôt me mettre au tome 4 !

    RépondreSupprimer
  2. Une saga vraiment top ❤
    J'espère que la suite te plaira tout autant ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais ton avis me donne très envie de découvrir cette saga :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai failli prendre le livre la dernière fois que je suis allée en librairie, mais une PAL bien remplie m'a retenu de craquer mdr

    RépondreSupprimer
  5. C'est une saga qui m'attire depuis longtemps. Mon fils les a.

    RépondreSupprimer
  6. Je vais finir par me lancer dans cette saga, un jour ou l'autre :'D En tout cas, tu donnes envie *-*

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !