1.15.2015

La malédiction de l'épouvanteur de Joseph Delaney


JOSEPH DELANEY
La malédiction de l'épouvanteur (tome 2)
EDITION Bayard Jeunesse - PARU EN 2006 - 361 PAGES

Attention !
Histoire à ne pas lire la nuit...
" Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie. "
L'Epouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Epouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?


Ma chronique :

Après un premier tome qui emporte le lecteur dans cet univers sombre et glacial, le second allait-il être à la hauteur? Et bien c'est avec un grand oui que je vous réponds. Dans ce second tome, on retrouve Tom qui est toujours l'apprenti de M. Gregory, la famille de notre jeune héro est également fort présente ainsi qu'Alice et d'autres personnages secondaires et de nouveaux qui apparaissent que Tom rencontre en même temps que le lecteur les voit pour la première fois. Le lecteur passe de surprises en surprises tout au fil de sa lecture, avec des révélations, du suspens, hélas l'apparition de la mort pour certains personnages - parfois atroce et parfois complètement inattendue - du sang et des tonnes de créatures de l'obscur à combattre encore et encore et qui donnent du fil à retordre à nos épouvanteurs. Le climat du livre donne sans cesse froid dans le dos et l'écriture de Joseph Delaney décrit tellement bien chaque chose, chaque situation, émotion et personnage que l'on s'y croirait...  Tom - dont le courage augmente dans chaque tome - mène un combat contre le Fléau et jusqu'à la fin, il est impossible d'imaginer un ou plusieurs scénario(s) plausibles pour en connaître le dénouement ! L'auteur réussit à captiver ses lecteurs jusqu'à la toute fin, la dernière ligne voire le dernier mot. Qui va mourir ? Qui est tel ou tel personnage? Quel est son secret? Pourquoi ce comportement? Etc. C'est avec plaisir que je lirais le troisième tome pour découvrir tout les mystères non-résolus et suivre Thomas - auquel je me suis attachée - dans son apprentissage et pour trouver des réponses aux multiples questions sur les personnages secondaires comme les principaux dont Tom et sa famille aux nombreuses facettes cachées et mystérieuses.

2. La malédiction de l'épouvanteur 
15. La résurrection de l'épouvanteur
16. L'héritage de l'épouvanteur

4 commentaires:

  1. J'ai découvert cette série il n'y a pas longtemps et j'adore !! C'est rare que je trouve un second tome aussi bien que le premier en plus ^^
    J'espère que la suite de la saga te plaira !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de lire cette série =)

    RépondreSupprimer
  3. Hou Hou, Le p'tit duc en a déjà la chaire de poule.. . @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !