7.03.2015

Le combat de l'épouvanteur de Joseph Delaney





JOSEPH DELANEY
Le combat de l'épouvanteur (tome 4)
EDITION Bayard Jeunesse - PARU EN 2008 - 407 PAGES

Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit... Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c'est que les trois clans - les Deane, les Malkin et les Mouldheel - préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d'invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée.


Ma chronique :

Dans ce quatrième tome, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de ma lecture. Entre les secrets de la mère de Tom, les informations sur les sorcières de Pendle, la famille d'Alice ou encore les créatures de l'obscur qui n'en font qu'à leur tête, l'épouvanteur et son apprenti sont bien occupés ! J'ai adoré suivre une nouvelle fois Tom Ward dans son apprentissage pour devenir à son tour épouvanteur, on le voit grandir de plus en plus (d'ailleurs il a 14 ans dans ce tome puisque c'est l'année de son anniversaire), prendre du courage et se débrouiller de plus en plus seul. Jack (son frère), Ellie (la femme de ce dernier) et leur fille Mary sont présent également dans ce tome, ainsi que James (un autre de ces frères) et j'ai bien aimé les rencontrer, cela change des personnages précédemment rencontrés et donnent plus d'informations sur la famille de Tom et sur son passé, avant de devenir épouvanteur. Cette fois-ci, on quitte Chipenden pour Pendle qui est un vrai nid à sorcières et donc à problèmes par la même occasion pour nos héros. On va y rencontrer le père Stocks, un autre épouvanteur dans le genre, qui est le prêtre de Downham, un village aux alentours de Pendle, c'est un personnage généreux et accueillant que j'ai vraiment apprécié. Plus j'avance dans les tomes et plus l'histoire devient sombre, avec des créatures venues de je-ne-sais-où dans l'imagination de l'auteur ! J'ai hâte de continuer l'histoire, de suivre encore Tom (surtout après les prédictions fausses ou vraies qu'il a reçu) et de voir comment il va s'arranger pour faire face au... Diable !

4. Le combat de l'épouvanteur 
15. La résurrection de l'épouvanteur
16. L'héritage de l'épouvanteur

2 commentaires:

  1. J'espère que le tome 5 te plaira, je crois que j'avais encore plus apprécié que les autres ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !