7.03.2015

Le secret de l'épouvanteur de Joseph Delaney


JOSEPH DELANEY
Le secret de l'épouvanteur (tome 3)
EDITION Bayard Jeunesse- PARU EN 2007 - 372 PAGES

Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit... " L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées cers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça. Ca sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre " Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...


Ma chronique :

Et bien voilà un troicième tome à la hauteur de mes espérances ! Plus j'avance dans cette série et plus je me rends compte à quel point elle est vraiment pas mal du tout et je ne l'en adore que de plus en plus. Dans ce tome, l'épouvanteur et Tom vont être confrontés à de nouvelles créatures de plus en plus sombres et cruelles. Alice est de nouveau de la partie, toujours aussi têtue, elle est vraiment un personnage que j'apprécie au fil de l'histoire et surtout que j'apprends à connaître mieux pour la comprendre plus facilement. Cette fois-ci nous ne sommes plus dans la maison de Chipenden mais dans celle d'hiver d'Anglezarke qui est rudement plus froide et moins accueillante pour Tom, notre jeune apprenti. Il commence à devenir encore plus courageux et il attrape également de plus en plus les habitudes d'un épouvanteur, je dirais même qu'il devient doué pour ce métier hors du commun ! L'écriture de l'auteur me plait toujours autant, elle est agréable malgré sa simplicité, elle n'a pas besoin d'être plus compliquée pour cette histoire qui se suffit à elle-même par son originalité tellement délicieuse à découvrir de tome en tome ! L'univers est plus froid que dans les autres tomes (d'après moi), mais c'est surement dû au fait que l'histoire se passe en plein hiver qui est rude avec du blizzard et compagnie, la totale pour donner froid dans le dos aux lecteurs ! Un troisième tome qui entame bien cette série, à la hauteur des deux autres tomes précédents et qui ne donne envie que d'une chose aux lecteurs : découvrir le quatrième tome pour suivre encore Tome, Alice et John dans leurs aventures si périlleuses et terrifiantes.

3. Le secret de l'épouvanteur 
15. La résurrection de l'épouvanteur
16. L'héritage de l'épouvanteur

1 commentaire:

Merci pour ta réaction littéraire !